Communauté

4000$ amassés pour payer son traitement contre la maladie de Lyme

le lundi 19 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 19 juin 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

COMMUNAUTÉ. L’homme de 39 ans aux prises avec la maladie de Lyme, Simon Martin, organisait un lave-auto avec son amie Karine Bégin, dans le but d’amasser des fonds, le samedi 10 juin, au commerce de voitures Bégin Auto, à Beauharnois, afin de payer une partie de son traitement.

Plus de 100 véhicules automobiles et motorisés étaient au rendez-vous. Une somme de 4051$ a été amassée. La députée fédérale de la circonscription Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, était présente au cours de cette journée, ainsi que le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault.

Puisque la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne paie pas ses médicaments prescrits par un médecin des États-Unis, M. Martin doit payer de sa poche environ 20 000$ par an pour guérir. «Mes médicaments […] sont en stock au Québec, mais servent pour d’autres maladies, fait part Simon Martin. C’est illégal au Québec pour les pharmaciens de prendre une prescription américaine. En Ontario, un pharmacien retranscrit les prescriptions, monte la commande et nous l’envoie. Il a fallu chercher pour le trouver», rend compte ce dernier.

Ce que dit la RAMQ

Pour qu’un médicament figure sur la liste de la RAMQ, une consultation auprès de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESS) doit être effectuée. Avant de formuler un avis au ministre la Santé et des Services sociaux sur la valeur thérapeutique d’un médicament, l’INESS doit prendre en compte les éléments suivants : la justesse du prix; le rapport entre le coût et l’efficacité de chaque médicament; les conséquences de l’inscription de chaque médicament à la liste sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé; l’opportunité de l’inscription de chaque médicament à la liste en regard de l’objet du régime général.

(Source : Régie d’assurance maladie du Québec)