Une visite du père Noël orchestrée par des élèves à Beauharnois

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 6 décembre 2015

Le père Noël a fait le bonheur de dizaines d’enfants samedi matin à la Place du marché à Beauharnois. Une visite du généreux manieur de rennes volants orchestrée par des élèves.

Il existe à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois un programme « Défi ». « C’est un peu comme le programme international mais basé sur l’entreprenariat », a expliqué l’enseignante Pascale Gaudreault. « Le projet, en secondaire 1, c’est d’organiser la fête de Noël à Beauharnois en collaboration avec la Ville. Ce sont les élèves qui choisissent les activités, qui font les listes d’achat. Ils font les achats et se divisent les tâches », a-t-elle exposé.

Présence du père Noël accompagné de lutins, distribution de cadeaux, fabrication de décorations de Noël et pièce de théâtre figuraient entre autres au programme samedi.

À travers le projet, les jeunes « tâtent le terrain pour voir s’ils sont bons pour travailler en finances ou en ressources humaines, ils vérifient leurs caractéristiques entrepreneuriales, comment parler aux autres, leader des projets», a fait part Mme Gaudreault.

Des vœux au père Noël

L’initiative des élèves a permis à plusieurs enfants de recevoir un cadeau et d’exprimer leurs souhaits au père Noël. Entre autres, Kelly Thomas lui a demandé des « shopkins ». De quoi s’agit-il ? « C’est comme de la bouffe avec des faces puis des bras », a expliqué la fillette de six ans au journal.