Emprunt de 27,7 M $ pour réaliser soccerplex à Châteauguay et piscine à Beauharnois

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 5 octobre 2016

Croquis du centre aquatique projeté à Beauharnois

©Capture d'écran à l'assemblée publique du conseil de Beauharnois

La Régie intermunicipale sports et loisirs Beau-Château a adopté un règlement d’emprunt de 27,7 M $ pour réaliser un centre de soccer intérieur à Châteauguay et un centre aquatique extérieur à Beauharnois.

Le conseil municipal de Beauharnois a approuvé l’emprunt à son assemblée publique du 4 octobre. Châteauguay doit en faire autant à une prochaine séance.

«L’objectif est que le centre aquatique extérieur soit opérationnel dès l’été prochain et le soccerplex avec la rentrée des classes en 2017», a informé le maire Claude Haineault.

Dans une deuxième phase, un centre aquatique intérieur se greffera au soccerplex à Châteauguay et une base de plein air verra le jour à Beauharnois, sur le site de l’ancien club de golf Beauchâteau.

Le coût des quatre installations évalué au départ à 60 M $ a été révisé à la baisse à 51 M $, a souligné le maire Haineault. Les deux villes partenaires payent en fonction de leur population soit 80 % pour Châteauguay, qui compte 48 000 âmes, et 20 % pour Beauharnois, à 12 700 citoyens.

Emprunt non soumis aux citoyens

Les emprunts de la régie ne sont pas soumis à l’approbation des citoyens comme c’est le cas des règlements d’emprunt des villes, a confirmé le maire Claude Haineault. «Le règlement d’emprunt de la régie doit être approuvé par les villes concernées mais il n’y a pas de tenu de registre pour les citoyens», a-t-il expliqué. Cependant, un citoyen contre l’emprunt pourrait déposer une plainte au ministère des Affaires municipales, a précisé le maire.