Des cuisiniers en herbe en demi-finale

Valérie Gagnon valerie.gagnon@tc.tc
Publié le 11 mai 2016

Caroline Huot, chef cuisinière, Clodie Valière, Cassandra Fortin, Alyssa Tremblay et Stacy Coté-Lavoie, équipe verte de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois

©gracieuseté

Un groupe d’apprentis cuistots de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois se retrouve en demi-finale des Brigades Culinaires de La Tablée des Chefs.

L’épreuve qui lui a valu une victoire consistait à concocter une recette avec des ingrédients d’un panier surprise. Poulet, haricots verts, champignons, pâtes, crème et une touche de sirop d'érable, se révélaient être le contenu. L’équipe formée de Clodie Vallières, Stacy Côté-Lavoie, Cassandra Fortin et Alyssa Tremblay a dû composer un plat avec ces saveurs le jour même du défi. Le thème de la cabane a été exploité. Un repas délicieux et réconfortant a été concocté dans les installations de l’école, selon Manon Voyer, enseignante.

À travers les ateliers du programme Les Brigades Culinaires, les participants apprennent des techniques de base en cuisine et des principes de saine alimentation. D’octobre à mai, les 60 écoles secondaires du Québec ont récolté des points. Les différentes brigades étaient évaluées en fonction de la présentation visuelle, du goût, de l’équilibre santé et de l’esprit d’équipe. Les jeunes cuisiniers de Beauharnois iront inventer de nouvelles recettes à la demi-finale, le samedi 14 mai à l’école de cuisine de La Tablée des Chefs, à Longueuil. S’ils accèdent à la finale provinciale, les petits Chefs pourront être vus à l’œuvre le dimanche 29 mai au marché Jean-Talon.