Des kayaks à louer pour voir de près les Îles-de-la-Paix

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 21 juin 2016

Les intéressés pourront atteindre les îles de la Paix à proximité.

©TC Media - Michel Thibault

«L’eau, c’est notre plus grande richesse. Ça fait longtemps que je rêve de kayaks pour se promener dans le Parc des Île-de-la-Paix», a déclaré le maire Claude Haineault au milieu de son rêve devenu réalité, mardi matin, au parc des Pins à Beauharnois.

Je rêve d’une compétition de kayaks entre Beauharnois et Châteauguay Claude Haineault

L’endroit baigné par le lac Saint-Louis, à proximité du fameux archipel, devient le port d’attache de la nouvelle entreprise Kayak Beauharnois-Salaberry qui offrira à compter du 2 juillet kayaks et aussi paddleboards en location. Pour un petit tour ou encore une longue excursion guidée de plusieurs heures. Le tarif tournera autour de 10 $ l’heure.

Pour le propriétaire de la compagnie, Luc Montpetit, c’est l’aboutissement d’un long cheminement. «J’ai descendu la rivière Saint-Charles en kayak il y a dix ans et j’ai eu la piqûre. J’achetais des kayaks depuis cinq ans en vue de lancer ce service», a-t-il fait part.

Le CLD Beauharnois-Salaberry l’a accompagné dans ses démarches, notamment dans l’élaboration d’un plan d’affaires, a mentionné Angélique L’écuyer, commissaire commerce et tourisme de l’organisme. Le CLD fera aussi la promotion du service.

La Ville a accordé une aide financière de 5000 $ à l’entreprise. Elle fournit le site et le quai.

Sécurité

M. Montpetit fait valoir que la couverture d’assurance à elle seule coûte plusieurs centaines de dollars.

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, une surveillance sera effectuée sur le site. Les gens en place auront une formation en réanimation cardiorespiratoire. «Nous aurons aussi un quai motorisé pour secourir les personnes qui auront besoin d’aide et nous agirons comme premiers répondants. On n’aura pas à appeler les pompiers chaque fois que quelqu’un chavire.»

La location sera disponible les fins de semaine et les jeudis et vendredis à quelques occasions durant l’été.