Il présente sa vision de cours «utiles à la vie» au secondaire


Publié le 19 janvier 2017

Joël Therrien a présenté son idée lors des conférences TEDxQuébec.

©Capture d'écran

Le jeune Joël Therrien, étudiant au Collège Héritage de Châteauguay qui avait lancé une pétition pour des cours utiles à la vie au secondaire au printemps 2016, a présenté sa vision lors d’une conférence TEDxQuébec, au Palais Montcalm à la ville de Québec.

Cet événement se déroulait en novembre 2016 où plusieurs personnes étaient invitées à partager leurs idées et innovations à l’audience. Le thème de cette 5e édition était «Vers l’humanité».

«Quel est le but du secondaire?» questionnait Joël Therrien au cours de son allocution de plus de huit minutes. D’un ton affirmé, l’étudiant récite ses arguments de façon convaincante. «Le vrai problème c’est que le but ne devrait pas être d’avoir un diplôme, mais faire quelque chose pour eux (les écoliers)», poursuit-il. Sa présentation peut être vue sur YouTube sur la chaîne TEDx.

Ce dernier est présentement en préparation d’un site internet pour que les gens qui veulent soutenir son idée puissent signer sa pétition. Après avoir obtenu l’attention des médias, le comédien Lou-Pascal Tremblay a contacté Joël Therrien pour établir une stratégie publicitaire autour de son concept. La vedette l’a visité à son établissement scolaire, en décembre. Il compte faire équipe avec lui pour réaliser une campagne publicitaire. Les intéressés qui veulent suivre le Châteauguois peuvent le faire en visitant sa page Facebook/Mouvement de l’affranchissement jeunesse.

À lire aussi: Un adolescent lance une pétition pour des cours «utiles à la vie d’un citoyen» au secondaire