Trois nouvelles de Sainte-Martine


Publié le 25 janvier 2017

Sainte-Martine demande au MTQ une haie brise-vent sur la route 138 entre la municipalité et la Ville de Mercier.

©Depositphotos - Iakov Kalinin

Des informations à propos de la municipalité de Sainte-Martine ont retenu l'attention.

Une haie brise-vent entre Sainte-Martine et Mercier?

La municipalité de Sainte-Martine a adressé une demande au ministère des Transports pour installer une haie brise-vent aux abords de la route 138 sur son territoire jusqu’à Ville Mercier pour améliorer la visibilité pendant les tempêtes hivernales.

Transfert d’une classe à Beauharnois

Des consultations en cours entre les conseils d’établissement, les municipalités et le comité de parents portent sur le transfert de la troisième secondaire de l’école Sainte-Martine vers l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois en 2018. Cette mesure avait été soulevée pour remédier au débordement de l’école primaire Sacré-Cœur. Ces solutions avaient été adoptées au plan triennal de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT).  « Rappelons que les élèves de 5e année ont été transféré de l’école Sacré-Cœur vers l’école Sainte-Martine en 2013-2014 et les élèves de 4e année, en 2014-2015», indique Jean-François Primeau, responsable des communications de la CSVT.

À la recherche de souvenir des écoles de rang

La Société du Patrimoine de Sainte-Martine est à la recherche d’archives et de souvenirs des écoles de rang à Sainte-Martine, avant les années 1960. La prochaine exposition portera sur ce thème. Si des gens ont des documents comme des photos, témoignages ou bulletins à partager, il est possible de contacter Laurent Lazure, président de la société.