Six nouvelles de Sainte-Martine


Publié le 10 février 2017

La bibliothèque municipale de Sainte-Martine sera fermée pour quelques mois.

©Depositphotos - Adrian Vamanu

Voici quelques informations qui ont retenues l'attention à la dernière assemblée publique de la municipalité de Sainte-Martine:

Bibliothèque municipale fermée quelques mois

En vue du déménagement de la bibliothèque municipale à l’Édifice du comté, le service sera fermé à compter du 26 février jusqu’à l’ouverture des nouveaux locaux. Les livres seront entreposés à l’hôtel de ville. Le bail du local loué pour la bibliothèque se termine le 14 mars avec possibilité de le prolonger au 31 mars. Les employés devront poursuivre le transfert des livres dans le catalogue du Réseau Biblio de la Montérégie. L’accès à la bibliothèque municipale de Beauharnois et l’accès au document du réseau en ligne seront des alternatives offertes aux citoyens. Les travaux à l’édifice sont prévus de mars à juin. Les nouvelles installations devraient être ouvertes au public pour la saison estivale, selon les élus. Une subvention de 50 000$ a été accordée par le Fonds de l’accessibilité et du développement social Canada, précise la mairesse Maude Laberge.

Emprunt pour raccorder Dare Foods aux égouts

La somme de l’emprunt pour raccorder l’usine Dare Foods au réseau d’égouts est de 192 000$. L’administration souhaite que les travaux débutent au printemps. Aucune entrave à la circulation n’est prévue.

Régime de retraite pour les pompiers volontaires

Les 31 pompiers à temps partiel de la localité disposeront d’un régime volontaire d’épargne-retraite.

Renouvellement du matériel informatique

La municipalité fait l’acquisition d’un nouveau portable et d’un ordinateur pour la salle de conférence de l’hôtel de ville. D’autres outils technologiques comme des logiciels antivirus et d’administration figurent aussi sur la liste d’achat. Ce renouvellement représente une somme de 8 400$ versée à la compagnie Gestion GTI. Cette entreprise a aussi obtenu le contrat de maintenance du parc informatique et de support technique pour 700$.

Évaluation de l’air à l’Édifice du comté

Dans le cadre de la phase un des travaux de réfection à l’Édifice du comté, un contrat a été accordé à la firme Le Groupe Gesfor Poirier Pinchin Inc. pour évaluer la qualité de l’air intérieur et la présence d’amiante dans le bâtiment pour un montant de 8 400$.

Un Salon des passions

Le vendredi 17 février, de 12 h 30 à 14 h 15, se tiendra le Salon des passions au Centre communautaire. Cette activité s’inscrit dans la Semaine de l’amitié et du goût de vivre instiguée par les députés du Parlement de l’école Sainte-Martine. Cette initiative permettra de découvrir les différents kiosques des élèves de l’école qui auront pour thème leur passion. Équitation, collection de timbres, cuisine et plusieurs autres sujets seront représentés. Il sera également possible de voter pour le kiosque qui se sera le plus démarqué au cours de l’événement.