L’école commence trop tôt le matin pour plusieurs adolescents


Publié le 22 février 2017

Les adolescents qui commencent l'école tôt manquent de sommeil.

© Depositphotos

La journée commence trop tôt dans certaines écoles secondaires de la région à la lumière d’une étude de l’Université McGill.

Aux écoles Louis-Philippe-Paré et Billings, à Châteauguay, la cloche annonçant le premier cours sonne autour de 7h50. Idéalement, ce devrait être 9h30, selon la chercheuse Geneviève Gariépy, auteure principale de l'étude et postdoctorante à l'Institut des politiques sociales et de la santé, rapporte dans un reportage Marie-Josée Parent, dans l’Appli de TC Media.

Le rythme biologique de l’adolescent le porte à se coucher et à se lever plus tard. «Pour un jeune du secondaire, il est biologiquement très difficile de s’endormir avant 23 h et de s’extirper du lit avant 8 h. L’adolescent lutte contre son rythme biologique naturel pour arriver à l’école à temps», a fait part Mme Gariépy à la journaliste.

Un sondage mené auprès de 30 000 élèves de 362 écoles au pays, dans le cadre de la recherche, a montré que les adolescents débutant l’école à 8h dormaient en moyenne 20 minutes de moins par nuit.

Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé et affecter les résultats scolaires, a fait valoir Geneviève Gariépy à TC Media. Repousser le début des cours de 15 minutes pourrait déjà constituer un pas en avant, a nuancé la scientifique.

Elle convient que le transport scolaire peut constituer un défi dans l’équation.

Toutefois, des ajustements sont possibles. La Commission scolaire des Hautes-Rivières dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu a revu l’horaire de ses établissements de sorte que, à partir de septembre 2017, les élèves du primaire devront être en classe à 8h et ceux du secondaire à 9h, informe l’article de Marie-Josée Parent.

Aussi, certains établissements fonctionnent déjà à l’heure avancée de l’adolescence. C’est notamment le cas de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, dans la ville du même nom, où le premier cours de la journée est à 9h15.