Attention aux faux agents de l’Agence du revenu


Publié le 16 mai 2017

Des fraudeurs profitent de la période des impôts.

©depositphotos.com/megaflopp

La police de Châteauguay met en garde la population contre une arnaque de faux agents de l’Agence du revenu du Canada. Trois signalements de fraudes semblables ont été rapportés sur le territoire depuis le dernier mois.

«Et ça ne fait que commencer», selon l’agente Nathalie Langevin de la police  Châteauguay, qui craint une recrudescence des signalements. «Les gens viennent d’envoyer leur rapport d’impôt et sont en attente d’une réponse. Les fraudeurs profitent de ce moment. Ils se font passer pour des agents de Revenu Canada, par téléphone ou par courriel. Ils sont très arrogants et insistants», fait-elle savoir.

Comment débusquer l’arnaque

Sur le site du Centre Antifraude du Canada, un avertissement est en effet émis vis-à-vis ce type de fraudes ciblant les contribuables.

«Les fraudeurs prétendent qu'une récente vérification a révélé des erreurs dans des déclarations de revenus antérieures et qu'un remboursement doit être effectué immédiatement. (…) Ils exigent que le paiement soit fait par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau», lit-on sur le site.

Les fraudeurs procèdent aussi par courriel, en faisant miroiter un remboursement d’impôt encaissable en cliquant sur un lien menant vers un faux site de l’Agence du revenu du Canada.  Les contribuables sont alors invités à entrer leurs renseignements personnels, indique le Centre.

Pour éviter d’être hameçonné par une telle fraude, l’ARC rappelle qu’elle n’envoie jamais de courriel renfermant des précisions sur un remboursement d’impôt ou un virement électronique. De plus, les renseignements personnels ne sont jamais demandés par courriel, et aucun remboursement n’est effectué sous forme de cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux.