Sections

Un commerce de Mercier récompensé pour son programme de recyclage


Publié le 18 mai 2017

Yves Groulx, gérant du Jean Coutu de Mercier.

©(TC Media- Andrew Clark)

La succursale Jean Coutu de Mercier a été récompensée pour l’efficacité de son programme de recyclage. 

Les gestionnaires de la succursale ont reçu, le 10 mai, une attestation de grade 3 (la plus haute possible) du programme ICI ON RECYCLE! de la société d’État RECYC-QUÉBEC.

«L’objectif était d’arriver à 30%  de déchets et 70% de matières recyclées, expose Yves Groulx, gérant du commerce récompensé. Pour y arriver, on a beaucoup travaillé. Le gros du travail a surtout été de changer les habitudes», précise-t-il.

Selon RECYC-QUÉBEC, l’établissement de Mercier a très bien réussi, en atteignant un taux de valorisation des matières résiduelles de 89,41%.

«C’est un changement qui s’est fait progressivement, sur environ trois ans, souligne M. Groulx. En plus d’inculquer à nos employés l’habitude de mettre au recyclage tout ce qui est recyclable, différentes mesures ont été mises en place. Par exemple, une boîte de dépôt de batteries usagées a été installée à l’entrée de la succursale. On constate que depuis qu’elle est là, les clients ont pris l’habitude d’amener leurs vieilles batteries ici. On a créé une habitude pour eux aussi.»

C’est d’ailleurs aussi pour les clients que la succursale a voulu atteindre les objectifs du programme ICI ON RECYCLE. «Je pense que ça fait une publicité positive. Car les gens sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux» fait part M. Groulx.

La prochaine étape du défi sera d’ajouter une facette de compostage au programme de recyclage. «On devrait s’y mettre d’ici deux ou trois ans», espère le gérant.

Quelques mesures mises en place

-Réemploi des caisses de plastique pour le transport de marchandises

-Retour aux fournisseurs de glacières utilisées pour la conservation de certains produits

-Installation d’une boîte de récupération pour les vieux tubes au néon.

-Les employés ont reçu un thermos afin de réduire les verres de carton utilisés