Beauharnois et Châteauguay se partageront le statut de «Ville à l’honneur»

ExpoHabitation 2016

Patricia Blackburn patricia.blackburn@tc.tc
Publié le 18 janvier 2016

Beauharnois et Châteauguay se partageront le statut de «Ville à l’honneur» au Salon ExpoHabitation 2016 de Montréal

©TC Media- Archives

La Ville de Beauharnois participera pour une troisième année au Salon ExpoHabitation de Montréal en février prochain. Seul changement, la petite municipalité partagera son espace de «Ville à l’honneur» avec Châteauguay.

Les deux villes avaient déjà partagé leur kiosque au Salon Americana, en mars 2015. L’expérience semble avoir été profitable, puisque elles ont décidé de poursuivre la collaboration à l’ExpoHabitation. «On a plusieurs dossiers communs avec Beauharnois. Et on se dit que plus la région est solidaire, plus ça profite à tous. On est ainsi capable d’exploiter les forces de chacun», confie Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

Espace de choix pour faire connaître la région

Pour le maire de Beauharnois, Claude Haineault, ce Salon est l’occasion de faire connaître la région. «L’effet est difficile à mesurer, dit-il, mais Beauharnois a connu un boum immobilier. On ne peut pas clairement l’associer à notre participation au Salon, mais disons que cet investissement dans ce kiosque de Ville à l’honneur pour une troisième année permet à la Ville de se faire connaître ou de se faire redécouvrir», dit-il.

Beauharnois avait un contrat de trois ans avec ExpoHabitation pour occuper cet espace privilégié. Cet engagement, qui se termine cette année, représente un investissement d’environ 75 000$, soit 30 000$ par année en 2014 et 2015, et 15 000$ en 2016 puisque Châteauguay assumera la moitié du coût.

20 000 en 2020

Si l’investissement de Beauharnois dans ce salon s’inscrit dans la visée du plan 2020, dans lequel le souhait d’atteindre 20 000 de population est évoqué, l’objectif est moins clair pour Châteauguay, qui a presque atteint sa limite de développement urbain.

«Notre objectif est de promouvoir les attraits de la Ville, notamment la qualité de vie qui est de plus en plus recherchée par les familles», répond la mairesse.

L’édition 2016 du Salon ExpoHabitation se tiendra au Stade Olympique de Montréal du 11 au 14 février. Quelque 100 000 visiteurs sont attendus à ce rassemblement qui réunit 600 exposants.