Hausse de la valeur des maisons et baisse de taxes à Beauharnois pour 2017

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 2 novembre 2016

Claude Haineault, maire de Beauharnois

©TC Media - Michel Thibault

Un nouveau rôle d’évaluation affichant une hausse moyenne de 9 % de la valeur des immeubles résidentiels servira au calcul de l’impôt foncier à Beauharnois en 2017. Le conseil dirigé par le maire Claude Haineault ajustera le tir pour assurer une baisse du compte de taxes.

«Nous allons réduire le taux de taxe résidentielle de 9 % pour compenser et nous allons ajouter une réduction supplémentaire de 1 % pour respecter notre orientation de réduire le fardeau fiscal des citoyens de Beauharnois, conformément au cadre financier de Beauharnois 20/20», a informé le maire Haineault lors de la présentation de son rapport sur la situation financière de sa municipalité le 1er novembre.

Le premier magistrat a rappelé qu’il s’agissait d’une quatrième baisse de taxes consécutive. «Ce qui fait de nous, probablement, la Ville unique au Québec, par rapport à ce qui se passe ailleurs, tout le monde étant en augmentation équivalant au coût de la vie», a-t-il fait valoir.

Parc industriel

La diminution des taxes municipales à Beauharnois pour le secteur résidentiel repose sur le plan de développement d’un nouveau secteur de son parc industriel mis en œuvre par l’administration Haineault. Sur 13,7 millions de pieds carrés de terrains obtenus par la Ville de Rio Tinto et Hydro-Québec, 8 millions auront été vendus au 31 décembre 2016, selon le maire Haineault. À 4 $ le pied carré, les 5 millions restants rapporteront encore 20 M $ à la Ville, a-t-il observé. Au final, le surplus de la Ville sera porté à 38 M $ alors que l’achat des terrains d’Hydro-Québec et l’aménagement d’infrastructures aura coûté 30 M $ à la municipalité, a fait part Claude Haineault. La municipalité obtiendra donc un surplus de près de neuf millions, a-t-il mentionné.

Le maire a précisé que ce portrait ne tenait pas compte des revenus de taxes supplémentaires que la Ville tirera des nouvelles entreprises sur son territoire.