Sections

Une infographie mensongère sur ce qu'offre le Canada aux réfugiés


Publié le 11 août 2017

Une infographie reprochant au Canada de donner 29 000 $ par an à un réfugié et un maximum de seulement 12 000 $ à un pensionné circule sur les réseaux sociaux. Vrai ou faux ?

L'infographie largement partagée ne mentionne aucune source. Interpellé par des citoyens, le journal Le Soleil de Châteauguay a contacté la députée fédéral Brenda Shanahan pour obtenir l'heure juste.

les demandeurs du statut de réfugié et les réfugiés reconnus par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié ne reçoivent aucun soutien financier particulier. 

Francis Beausoleil, adjoint parlementaire de la députée Brenda Shanahan

Voici la réponse fournie par son adjoint parlementaire, Francis Beausoleil : «Merci de nous avoir contacté à ce sujet. Je vous informe que l'infographie est fausse. La réalité est, selon le Conseil canadien pour les réfugiés, que les demandeurs du statut de réfugié et les réfugiés reconnus par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié ne reçoivent aucun soutien financier particulier.  Selon les règles provinciales, ils peuvent avoir droit, comme tout autre résident, à l'aide sociale.? Ainsi, il faudrait voir auprès du gouvernement du Québec si une assistance (aide sociale) est accordée aux demandeurs du statut de réfugiés.


Pour plus d'information, je vous invite à consulter le lien suivant:http://ccrweb.ca/fr/soutien-financier-refugies. J'attire votre attention que la situation actuelle que nous vivons, où les gens franchissent la frontière pour demander le statut de réfugié, est différente du cas où c'est le gouvernement qui parraine des réfugiés (comme avec les Syriens par exemple). Ainsi, les montants expliqués à la rubrique « Les réfugiés parrainés par le gouvernement » ne sont PAS? applicables aux demandeurs du statut de réfugiés.»