Actualités

Beauharnois simule une fuite de gaz majeure sur papier

le jeudi 26 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 26 novembre 2015
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Des employés de la Ville de Beauharnois ont participé, le 26 novembre, à une simulation de fuite de gaz majeure avec évacuation d’un secteur du centre-ville, regroupés autour d’une même table.

L’exercice constituait une première pour la municipalité. Il faisait suite à la refonte, il y a un peu moins d’un an, de son plan de sécurité civile. Il a notamment permis aux 14 employés concernés de se familiariser avec leurs rôles en situation d’urgence, de mesurer certains délais et de faire le point sur le plan d’action, indique la Ville dans un communiqué. Chaque participant est appelé à faire le bilan et indiquer comment ce plan peut être amélioré.

Directeur du service de sécurité incendie et de sécurité civile de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau s’est dit satisfait. «On ne peut pas prédire le moment et la nature d’une menace. Par ailleurs, je peux vous confirmer que nous serons prêts à y faire face rapidement et efficacement», a-t-il commenté.

«L’approche mobilisatrice de cet exercice nous démontre l’importance du «travailler ensemble». En nous exerçant et en nous familiarisant avec nos rôles et nos responsabilités, nous contribuons grandement à renforcer le sentiment de sécurité des citoyens », a exprimé de son côté Julie Fortin, directrice générale de la municipalité.

Une autre simulation théorique est prévue d’ici le printemps. Un exercice pratique impliquant une industrie figure également au programme. Le cas échéant, les autorités et les médias seront avisés «pour éviter toute confusion», a précisé la Ville.