Une ciné-conférence le vendredi 13

Une ciné-conférence le vendredi 13

Les gens sont invités à la ciné-conférence à la salle Jean-Pierre-Houde de Châteauguay, ce vendredi 13 octobre.

Crédit photo : Gracieuseté

CINÉMA. La Société du Musée du Grand Châteauguay présentera le film Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal de l’auteure Annabel Loyola, dans le cadre d’une ciné-conférence, le vendredi 13 octobre, dès 19 h 30, à la salle Jean-Pierre-Houde du Centre culturel Vanier de Châteauguay.

Après la projection, l’audience sera invitée à échanger avec la créatrice du film. Cette dernière vient présenter cette œuvre qui est en lien avec son premier documentaire La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance qui avait été projeté en octobre 2015, à la Maison LePailleur dans le cadre des Journées de la culture.

Résumé du film

L’Hôtel-Dieu de Montréal, fondé par Jeanne Mance en 1642, est sur le point de disparaître pour être remplacé par le nouveau Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal «plonge le spectateur dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants», résume-t-on dans un communiqué de la Société du Musée du Grand Châteauguay. Les intéressés à assister à cet événement peuvent se procurer des billets à la Maison LePailleur de Châteauguay.