Sections

Activer les aînés pour une bonne cause


Publié le 17 mai 2017

Des dizaines d’aînés marchent pendant 15 minutes, deux fois par semaine, pour amasser de l’argent pour le Relais pour la vie de Châteauguay.

©Photo TC Media-Valérie Lessard

Plutôt que de remettre un simple chèque au Relais pour la vie de Châteauguay cette année, la propriétaire de la résidence pour personnes âgées Les Quatre Saisons à Châteauguay, Paule Langelier, a mis ses résidents au défi. Chaque fois qu’ils participent aux 15 minutes de marche organisées les mardis et jeudis, elle donne 5 $ à la cause. L’appel a été entendu puisque près de 1000 $ ont été amassés en trois semaines. 

Des dizaines d’aînés marchent pendant 15 minutes, deux fois par semaine, pour amasser de l’argent pour le Relais pour la vie de Châteauguay.
Photo TC Media-Valérie Lessard

Certains marchent vite, d’autres moins. Quelques-uns s’appuient sur une canne, d’autres sur une marchette dans le stationnement de la résidence. Ce qui importe c’est d’être dehors pendant les 15 minutes que dure l’activité mise sur pied par la responsable des activités aux Quatre Saisons, Christiane Lessard, et la propriétaire Paule Langelier. «Je donne chaque année au Relais pour la vie, indique Mme Langelier. Cette année je voulais impliquer les résidents, mais c’est impossible pour eux de marcher pendant la nuit complète du Relais pour la vie.» C’est sa fille qui lui a donné l’idée d’instaurer 15 minutes de marche en groupe. La propriétaire a lancé l’idée à Christiane Lessard. Cette dernière était d’ailleurs sceptique au départ que les résidents embarquent en grand nombre dans le projet. En deux semaines seulement, plus d’une quarantaine de personnes âgées ont répondu à l’appel. «Ils m’ont confondue et j’en suis très heureuse!» avoue Mme Lessard.

«C’est agréable de marcher ici parce que c’est sans danger.»

Cécile Dumaine

Une cinquantaine de participants

Des dizaines d’aînés marchent pendant 15 minutes, deux fois par semaine, pour amasser de l’argent pour le Relais pour la vie de Châteauguay.
Photo TC Media-Valérie Lessard

«C’est beau de voir ça», commente Raymonde Nadeau-Jean, résidente et participante à l’activité. Septuagénaire déjà active, elle ajoute 15 minutes de vélo stationnaire après la marche moyennant un cinq dollars supplémentaire.

Pour Cécile Dumaine, cette initiative l’incite à prendre l’air, même lors des journées plus difficiles. «À matin j’ai de la misère, mais je me suis dit : il fait beau. Grouille avant que ça rouille!» rigole-t-elle.

Blandine Darveau est aussi de cet avis. «C’est bien agréable. On reste enfermé tout l’hiver. Ça fait du bien de prendre l’air. On est comme des hirondelles, on sort au printemps!» illustre-t-elle.

La collecte de fonds est prévue tout le mois de mai. Devant le succès de l’activité, Christiane Lessard souhaite poursuivre l’initiative de la marche en groupe une fois la collecte de dons terminés.

Le Relais pour la vie

Le Relais pour la vie est une collecte de dons destinés à la Société canadienne du cancer. Les participants sont invités à marcher pendant toute une nuit et à amasser des sous pour la cause. La marche de Châteauguay aura lieu le 3 juin tandis que celle de Beauharnois est prévue le 9 juin.