Actualités

Des coyotes sortent de l'ombre

le jeudi 19 octobre 2017
Modifié à 16 h 59 min le 19 octobre 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Se tenant habituellement loin des réflecteurs, sauf dans les dessins animés, les coyotes attirent l’attention par les temps qui courent. Un internaute a indiqué, le 3 octobre, sur «Spotted Châteauguay», en avoir rencontré un groupe dans le secteur du parc de la Commune à Châteauguay. La Presse a rapporté le 12 octobre que six personnes avaient été mordues ou griffées par des coyotes à Montréal cette année. Le phénomène est inhabituel. Présents dans la région Les coyotes sont bien présents dans la région depuis longtemps, confirme Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire chez Héritage Saint-Bernard. Selon lui, les rencontres avec cet animal sont rares et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. «De façon générale, il ne faut pas craindre les coyotes, ils ont très peur de l’homme et sont très discrets. Très peu d’attaques de coyotes sur l’homme sont connues, fait-il part. Personnellement, je fréquente les milieux naturels de la région depuis 17 ans et je n’ai jamais eu la chance de croiser un coyote. Par contre, j’observe régulièrement des traces (empreintes et matières fécales) de leur présence. Je les ai également entendus hurler à quelques reprises en soirée… un spectacle auditif impressionnant! M. Gendron précise que la population de coyotes est contrôlée par des trappeurs qui sont actifs dans la région. Plusieurs signalements mais pas ici Plus de 80 signalements relatifs à des coyotes ont été reçus, depuis juillet, à la Direction régionale de la protection de la faune de l’Estrie–Montréal-Montérégie mais aucun provenant de Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Saint-Isidore, Beauharnois et Léry, a rensigné Sylvain Carrier, porte-parole du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Même son de cloche du côté de la police de Châteauguay qui couvre la ville du même nom, Beauharnois, Léry et Saint-Isidore. Aucune intervention en rapport avec des coyotes n’a été effectuée par le service, a confirmé au journal le sergent Jean-Philippe Hurteau. Rôle utile «Le coyote fait partie de l’écosystème de la région. Il joue un rôle de prédateur essentiel au contrôle de certaines espèces (petits mammifères et raton-laveur par ex.)», fait valoir Dominic Gendron. Ne pas les nourrir Nourrir les coyotes est déconseillé puisque cela peut éliminer leur peur naturelle de l’être humain. «S’ils associent l’homme à la nourriture il peut y avoir du danger», souligne M. Gendron

5 questions à Sylvain Carrier, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Comment expliquer que ces animaux habituellement craintifs de l’Homme l'approchent ? R : Certains coyotes semblent avoir été habitués à la présence humaine puisqu’ils approchent les passants, principalement en soirée, dans le but d’obtenir de la nourriture. Le coyote fait partie de notre faune sauvage, mais il n’est pas rare de le croiser en milieu urbain. Cet animal s’adapte facilement aux modifications de son environnement et possède un régime alimentaire varié. En milieu urbain, le coyote peut aisément y trouver abri, nourriture et voie d’accès. Avec le développement urbain, l’animal a tendance à emprunter les voies ferrées pour circuler d’un secteur à l’autre de la ville. Généralement craintif, il peut toutefois s’accoutumer à la présence humaine. 2 Que faut-il faire devant un coyote ou un groupe de coyotes ? R : De nature timide, le coyote ne représente aucun danger pour la sécurité de la population tant que certaines consignes sont respectées.   3 Quelques précautions à prendre ? R : N’approchez pas et ne nourrissez pas les coyotes. Ils s’apprivoisent facilement au contact des êtres humains.
  • Habituez les enfants à ne jamais s’approcher des animaux sauvages, notamment les coyotes.
  • Gardez les chiens en laisse dans les parcs en tout temps. Circulez uniquement sur les sentiers aménagés, comme l’exige la réglementation municipale.
4 Que faire si on croise un coyote ? R · Gardez votre calme.
  • Laissez à l’animal l’espace nécessaire pour qu’il puisse poursuivre son chemin ou prendre la fuite.
5 Si le coyote ne part pas ou qu’il a un comportement suspect ? R : Donnez-vous un air imposant en levant les bras.
  • Faites du bruit pour lui faire peur.
  • Éloignez-vous en reculant lentement et en gardant un contact visuel avec l’animal. Évitez de lui tourner le dos pour courir.
  • Contactez la centrale S.O.S. braconnage (1 800 463-2191) pour joindre un agent de protection de la faune et rapporter l’incident.
  • Composez le 911, en cas d’urgence.
[caption id="attachment_33800" align="alignnone" width="1024"] Coyote[/caption]