La culture sera célébrée ce week-end

La culture sera célébrée ce week-end

Crédit photo : Gracieuseté

ARTS. À chaque année, les 29 (vendredi) et 30 (samedi) septembre et le 1er (dimanche) octobre sont des dates réservées aux Journées de la Culture à travers le Québec. Dans la région, des activités sont proposées dans quelques villes pour célébrer.

Châteauguay

L’exposition de photographie Châteauguay, toute une histoire! se tiendra au site historique de l’ancienne maison Gravel, le dimanche 1er octobre, de 13 h à 15 h. Les photographes finalistes de ce concours seront dévoilés sous une ambiance festive et musicale. À 14 h, le groupe ZOGMA sera de la partie pour animer le site. De plus, au cours de ces trois jours, l’Association d’arts visuels du Grand Châteauguay fait l’étalage des talents de ses artistes membres au Centre d’hébergement Champlain, à Châteauguay.

Saint-Isidore

Pour les tout-petits âgés de 4 à 7 ans, l’heure du conte sonnera à la bibliothèque municipale, de 10 h à 11 h 30, samedi. Des ateliers de bricolage et de yoga s’y dérouleront aussi. En après-midi, un concours de tableau réalisé selon la méthode d’Arcimboldo est proposé au Centre communautaire de la municipalité, le samedi, de 13 h 30 à 15 h. Pendant cette journée, les citoyens pourront également visiter l’exposition de photos illustrant le passé de la municipalité de Saint-Isidore, au Centre communautaire, de 13 h à 16 h.

Beauharnois

Une projection du film «Le Fabuleux Marais» et des échanges avec le réalisateur André Desrochers à Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, sont proposés, vendredi, de 18 h à 20 h. La jeune violoniste beauharlinoise Rosabelle Slevan convie les citoyens à un récital, samedi, de 10 h 30 à 11 h 30, à la bibliothèque municipale. Ensuite, le vernissage des œuvres et performance de l’artiste beauharlinoise Line Desrochers, suivront, de 12 h à 15 h, au même endroit. Une tournée du nouveau circuit patrimonial de Beauharnois accompagné de guide-animateur, dimanche, de 10 h à 12 h, débutera à l’église Saint-Clément.

Sainte-Martine

Une prestation musicale de l’artiste Annabelle Renzo, harpiste, est attendue à la nouvelle bibliothèque municipale, située au 164, Saint-Joseph, de 19 h 30 à 21 h, vendredi. Un atelier de peinture et de sculpture avec les artistes Anik Leblanc et Jelph Guillaume, est suggéré à la programmation, samedi, de 10 h à 15 h, au 29 rue Saint-Louis. La Société du patrimoine de la municipalité présente une exposition d’artéfacts du village et le cordon patrimonial, samedi et dimanche, à la bibliothèque, de 12 h à 18 h.

Saint-Urbain-Premier

À la bibliothèque municipale Armand-Miller, de 12 h 30 à 17 h, pour les mordus de littérature, les auteurs de la série de livres Agrippa, Jean-Pierre Sainte-Marie et Mario Rossignol, feront découvrir leur univers. Une exposition d’artefacts à la bibliothèque et balade commentée en autobus de lieux mystérieux et patrimoniaux reliés à la série littéraire, dont les ruines d’une église en pleine forêt pourront être vues. Le voyage est d’une durée d’environ 2 h 45.

(Source : journeesdelaculture.qc.ca)