Un Merciérois raconte l'astronaute Julie Payette

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 14 octobre 2015

Alexandre Provost a écrit «Raconte-moi Julie Payette» à la demande de Réjean Tremblay.

©TC Media - Michel Thibault

Alexandre Provost, de Mercier, publie cet automne un tout premier livre, «Raconte-moi Julie Payette», qui présente l’ascension de la célèbre astronaute.

Alexandre Provost a écrit «Raconte-moi Julie Payette» à la demande de Réjean Tremblay.
TC Media - Michel Thibault

L’ouvrage enrichit d’un huitième titre la collection «Raconte-moi», initiée par le journaliste auteur Réjean Tremblay et Louise Gaudreault. «Cette collection veut inspirer des jeunes lecteurs avec des modèles, des personnes qui sont un peu des héros», fait part M. Provost.

Celui-ci se dit ravi d’avoir obtenu le mandat d’écrire la biographie de Julie Payette destinée aux 8 à 11 ans. «C’est une personne incroyable à plusieurs niveaux, affirme-t-il. Julie Payette est la deuxième Canadienne à aller dans l’espace. La première Québécoise. En plus, elle est chanteuse soprano; elle a été dans des orchestres réputés. Et elle est aussi une athlète accomplie. Elle s’est entrainée pour des triathlons.»

Le vice-président marketing du Groupe DPJL occupe maintenant une partie de ses moments de loisirs à rédiger la biographie de Martin Matte.

À ce jour, Carey Price est le plus gros vendeur de la collection «Raconte-moi» de Les Éditions Petit Homme, suivi de Marie-Mai.

 

Premières amours

Vice-président marketing du Groupe DPJL spécialisé en assurances, Alexandre Provost revient à ses premières amours. Il a étudié en littérature et en journalisme avant de bifurquer. «À 35 ans, j’ai eu un déclic. Je me suis dit que si je ne me mettais pas à écrire, je ne le ferais jamais. Alors j’ai commencé à écrire une page par jour. J’ai commencé un roman. Que j’ai terminé et que j’essaie de publier actuellement», expose l’homme de 41 ans.

Par l’entremise de contacts, il a eu l’occasion d’écrire pour la télésérie «Les jeunes loups», de Réjean Tremblay, la première saison. «Réjean a aimé ce que j’ai fait. Il m’a offert de travailler sur la collection «Raconte-moi»», révèle-t-il.

Le Merciérois se dit fier de la publication de ce premier livre. «Publier, ça laisse quelque chose derrière soi», apprécie-t-il.

Envisage-t-il de se consacrer à l’écriture à temps plein ? «Pour l’instant, ça va être difficile. Je le vois vraiment comme une passion, qui me permet de m’amuser et de participer à un projet super intéressant», dit-il, avant d’enchainer avec un éclat de sourire dans l’œil : «Mais je ne serais pas fermé à mettre toujours plus de place dans ma vie à ce projet-là.»

7000

7000 exemplaires de «Raconte-moi Julie Payette» ont été imprimés

10

L'ouvrage se vend 10 $

«Raconte-moi» disponibles

- Carey Price

-Marie-Mai

-René Lévesque

-Les Nordiques

-Pierre Elliott Trudeau

-Joey Scarpellino

-Les Canadiens

-Julie Payette