L’histoire de l’ancienne Domtar à Beauharnois racontée à la télé

Émission Les Récupérateurs

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 5 janvier 2016

L'ancienne usine Spexel auparavant Domtar.

©Gracieuseté

L’ancienne usine à papier qui a appartenu à la Domtar à Beauharnois puis à Spexel est en vedette dans l’émission «Les récupérateurs» diffusée ce mercredi 6 janvier, à 21h, au canal Historia.

Dans la série «Les récupérateurs», trois passionnés d’antiquités, Valérie-Jeanne Mathieu, Michel Rousseau et Frank Valiante, visitent des bâtiments inoccupés à la recherche de trésors du passé
Gracieuseté

Un résidant de Beauharnois également. Invité à titre d’expert-conseil, Marcel Labelle raconte l’histoire de ce lieu où le papier de la monnaie, des passeports et des mandats de poste a été fabriqué pour tout le pays de 1912 à 2004. Il s’attarde particulièrement à la détention des patriotes dans l’un des deux moulins du site.

Dans la série «Les récupérateurs», trois passionnés d’antiquités, Valérie-Jeanne Mathieu, Michel Rousseau et Frank Valiante, visitent des bâtiments inoccupés à la recherche de trésors du passé. Il n’y a plus d’activités à l’ancienne Spexel depuis 2004. Le propriétaire actuel, l’homme d’affaires Michael Milton, voudrait donner à l’endroit une vocation récréotouristique.