Un répertoire des baptêmes et sépultures

Valérie Gagnon valerie.gagnon@tc.tc
Publié le 22 novembre 2016

Les trois publications.

©Gracieuseté

Les trois publications du Collectif BapSep de la paroisse Saint-Clément de Beauharnois sont maintenant disponibles au grand public.

Les deux premiers tomes répertorient les naissances et baptêmes des personnes nées de 1819 à 2009, en ordre alphabétique, en deux volets, de A à K et de L à Z. Le répertoire des décès et sépultures archive les défunts de la paroisse de 1819 à 2000. Les photos de couverture proviennent des archives d’Élie Gendron, un photographe professionnel reconnu au début du 20e siècle, précise le président de la Société du Patrimoine de Sainte-Martine, Laurent Lazure. Ces documents sont en vente au presbytère de Beauharnois du mercredi au vendredi en matinée.

Depuis 2009, le Collectif BapSep collecte des données inscrites dans les registres paroissiaux de Saint-Clément. Les informations généalogiques concernent le territoire de la paroisse de la seigneurie de Beauharnois, à l’époque du 19e siècle. Plus de 38 000 entrées de baptêmes et sépultures ont été compilées, corrigées et numérisées pour en faire un répertoire. Près de 4000 heures de bénévolat ont été consacrées à ces étapes, selon Laurent Lazure, représentant du Collectif BapSep. Le lancement officiel s’est déroulé le mercredi 2 novembre, à la bibliothèque municipale de Beauharnois. Ces brochures ont été imprimées par les Éditions de la Société du Patrimoine de Sainte-Martine.

Laurent Lazure, président de la société du Patrimoine, Claude Haineault, maire de Beauharnois, Genevieve St-Pierre, coordonnatrice au développement culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Denis Cardinal, prêtre de Beauharnois.

©TC Media - Andrew Clark