Le criminel le plus recherché du cinéma habite à Beauharnois

Patricia Blackburn patricia.blackburn@tc.tc
Publié le 1 juin 2016

Benoît Priest avec le comédien David Savard.

©(Gracieuseté)

Il était lutteur. Il est maintenant acteur et cascadeur. Sans avoir appréhendé ce cheminement, Benoît Priest avoue que son expérience sur une arène de lutte a été la meilleure école pour faire le métier qu’il exerce aujourd’hui.

Sa «gueule» imposante et son charisme devant les caméras ont rapidement été remarqués dans le milieu du cinéma et de la télévision. Une simple présentation de 20 secondes publiée sur Facebook il y a six ans a fait bifurquer la trajectoire du lutteur de Beauharnois, qui cumule les rôles et les cascades au petit écran depuis.

C’est d’ailleurs lui qui a cassé les dents d’Alexis Labranche (Maxime LeFlaguais) dans une scène de la série Un homme et son péché, alors qu’il doublait le personnage du Grand Will. Sa base de combat comme lutteur est sans doute un excellent atout, puisqu’il sait déjà comment donner des coups sans faire trop mal.

Lors de l’entrevue, l’acteur à la stature de motard était sur le plateau de tournage de la deuxième saison de Marche à l’ombre, une série diffusée à Super Écran, dans laquelle il interprète le rôle du «lieutenant Tatoué».

Quand on lui demande s’il n’obtient que des rôles de méchants, il rit un peu avant de répondre qu’en effet, 80% des rôles qu’il a joués sont des personnages «imposants». 

Benoît Priest, ancien lutteur devenu acteur et cascadeur.
(Gracieuseté, Josée Houle Photographe)

C’est d’ailleurs pour ça que cette entrevue, au départ, ne l’enchantait guère. Il n’aime pas se faire reconnaître dans la rue, parce que les gens le confondent parfois avec les personnages qu’il a interprétés… comme ce kidnappeur d’enfants dans une reconstitution policière. «Disons que quand on me demande si c’était moi, je réponds que non, pour ne pas me faire dire de bêtises!» lance-t-il. Il indique toutefois passer inaperçu à peu près partout, sauf dans sa ville, à Beauharnois, où une simple visite à l’épicerie peut s’éterniser plus d’une heure…

Dans un autre registre, il a aussi interprété plusieurs rôles humoristiques, pour des gags des productions Juste pour Rire, entre autres, ou dans la série Madame LeBrun.

P.-S. Le  titre de cet article est inspiré du nom de profil utilisé par Benoît Priest sur son compte Twitter.

Lutte et jeu d’acteur, même combat?

Avant de devenir un populaire dur à cuire du petit écran, Benoît Priest a été un lutteur professionnel pendant 19 ans. Son profil dans le bottin de l’Union des artistes indique d’ailleurs qu’il a été entraîné par le réputé lutteur Édouard Carpentier. 

Quand on lui demande si la lutte lui manque, il répond par la négative de manière convaincue. Il est vrai qu’il peut y avoir certaines similitudes entre les deux occupations, reconnaît-il, comme jouer devant un public, suivre un scénario (car oui, les lutteurs savent d’avance qui gagnera). «Mais de manière générale, c’est très différent, fait-il savoir. Être sur un plateau, c’est même plus exigeant que la lutte, sauf pour les coups et les blessures, dont je ne m’ennuie pas», dit-il.

Je suis complètement à l’aise devant une caméra. C’est comme si j’étais chez-nous. Benoît Priest, acteur-cascadeur

Tournage dans la région

Benoît Priest sera en tournage dans la région en juillet pour un court métrage indépendant intitulé ADN. Le destin d’un homme. Avis aux intéressés, son équipe est présentement à la recherche de commanditaires puisque le film ne reçoit aucune subvention (pour info : benoit.priest@hotmail.ca).

Quelques rôles marquants

2016 Quadragénaire tatoué- Marche à l'ombre - Saison 2 (télé)

2015 Lieutenant tatoué - Marche à l'ombre - Saison 1 (télé)

2015 Berger, chum de Barbara- Madame Lebrun (télé)

2015 Cascadeur- doublure Grand Will- Les Belles histoires des pays d'en haut (télé)

2014 Rôle-GAGS- Juste pour rire (télé)

2014 Ouverture des Olivier (télé)

2013 Garde du corps italien - Les jeunes loups (télé)

2011 1er rôle- Bob - Prière de ne pas envoyer de fleurs (télé)

2011 2ieme rôle- Beef - L'Affaire Dumont (cinéma)