De jeunes comédiens iront conquérir l’Italie


Publié le 31 janvier 2017

1ère rangée:Naomie Lapierre, Alycia Courcy, Kellyane Dagenais; 2e rangée: Mèggen Larivière, Benjamin Desmarais, Christopher Royer, Audrey Laberge, Alexandra Nadon; 3e rangée: Louanne Bonneau, Félix Duchesne, Loïc Vincent-Patry, Chad Lapointe, Zakary Hébert.

©TC Media - Valérie Gagnon

Des élèves de 4e et 5e secondaires de l’atelier théâtre de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois iront montrer leur talent de comédien à l’étranger dans le cadre du 19e Festival international de théâtre francophone de Catane, en Italie, en avril.

Le groupe composé de 13 jeunes de l’enseignante Renée Lévesque semble excité à l’idée de s’envoler vers un autre pays que le Canada. Ils devront faire une levée de fonds pour voyager à moindre coût. «Le happening, c’est qu’on joue au théâtre en français. Toutes les troupes italiennes jouent en français avec de gros accents. Nous, on joue en français avec notre gros accent », soutient l’enseignante. C’est la troisième fois qu’elle participe à ce festival avec son groupe en tant que troupe invitée. La pièce qui sera interprétée est J’t’aime de l’auteur dramatique québécois Paul Vanasse. L’œuvre sera écourtée à 30 minutes et présentée à la manière d’une commedia dell’arte. «Ils ont la chance de montrer ce qu’ils ont appris et de voir ce que les autres font aussi. Ça favorise des échanges incroyables», fait-elle valoir.

Du 14 au 24 avril, les membres de la troupe auront la chance de visiter la ville de Catane située sur une île italienne nommée Sicile, et de voir en action 12 troupes italiennes et six troupes étrangères. Cet événement est organisé par l’association Art Drala, chapeautant le théâtre à l’étranger.

«J’ai hâte à toute l’expérience. […] Ça va être un vol de plusieurs heures avec plusieurs escales. […] Juste de vivre dans une famille avec une autre culture que la nôtre, ça va être vraiment intéressant», commente Zakary Hébert, 16 ans. Entre-temps, les apprentis comédiens apprendront leur texte par cœur en moins de trois semaines, selon eux. Cette interprétation théâtrale sera la 40e de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Voyage auto-financé

Une mise de fonds de 450 $ pour chacun des participants a été convenue. Chacun d’entre eux doit vendre plus de 100 billets à 10 $ d’un tirage en règle avec un permis de la RACJ (Régie des alcools des courses et des jeux). L’objectif est de vendre 3000 billets afin de permettre d’amasser une somme de 25 000$ réservée à l’aventure. La date du tirage est le 24 mars. Trois prix sont à gagner; 2500 $ en argent, iPad pro de 128 go et une paire de billets du dernier match de la saison des Canadiens au Centre Bell. Un bazar et un week-end d’emballage au Canadien Tire de Châteauguay sont aussi des activités de financement prévues au programme.

Synopsis

Une classe de théâtre attend son professeur. Les étudiants ont eu comme devoir de proposer une pièce qu'ils devront monter au courant de l'année. Curieusement, toutes les pièces proposées ont le même thème: l'amour, mais l'amour à travers les époques. Pour la représentation en Italie, les étudiants suivront les personnages Paul et Marie à l'époque de la commedia dell'arte. (Source : Renée Lévesque)