Un artiste de Léry suscite l’intérêt pour son art 20 millions de fois


Publié le 21 mars 2017

Steven Spazuk, artiste de Léry.

©Gracieuseté – Daniel Choinière

ARTS VISUELS. L’artiste de Léry Steven Spazuk, qui utilise la technique de fumage avec le feu pour créer des tableaux, a récolté, en deux semaines, près de 20 millions de visionnements avec une vidéo dans laquelle son talent est démontré sur le compte Facebook/The LAD Bible.

«Je ne sais pas comment être viral, c’est la chance finalement. […] Ça peut être complètement banal et ça devient viral aussi. Un film qui devient viral n’est pas nécessairement un film qui est intelligent et qui élève. C’est juste des chiffres dans le fond, mais il reste que c’est chiffre-là deviennent comme une valeur d’échange. Je pense que les galeristes et les collectionneurs regardent les artistes et ce qu’ils suscitent comme intérêt», remarque-t-il. Spazuk croit qu’être viral, c’est bon pour un artiste; c’est positif. Quelques jours avant la publication, le média web du Royaume-Uni a contacté le Léryverain pour le visiter à son lieu de création. «C’est toujours profitable pour moi, parce que ça me fait voir et ça augmente mes abonnés», soutient-il.

Quelque 24 000 internautes suivent le créateur sur Facebook. Sur 20 millions, environ 100 nouvelles personnes par jour se sont abonnées. «Ce n’est pas un gros pourcentage, mais en bout de ligne, c’est important parce que pour les artistes, aujourd’hui, on est dans la période la plus intéressante pour une vie d’artiste parce qu’on a la possibilité de se faire voir partout, ce qu’on n’avait pas avant, rend-il compte. On a les réseaux sociaux avec lesquels on peut jouer et on peut contrôler», fait-il valoir.

Il croit que la vidéo Fire Painter réalisée par Patrick Péris a largement contribué à la visibilité de son art.

Pourquoi votre style d’art suscite autant d’intérêt? «Je pense que le processus y est pour beaucoup. Avec le temps mon travail s’améliore. Mes tableaux parlent de plus en plus. D’abord et avant, c’est la technique du fumage, faire des œuvres d’art avec du feu, ça suscite beaucoup d’intérêt», croit-il.

L’artiste en arts visuels de Léry, Steven Spazuk, a récolté 20 millions de visionnements avec sa participation au site The LAD Bible.

©Capture d'écran

En vedette dans la pub de Zippo

La compagnie de fabrication de briquet Zippo a approché l’artiste pour créer une publicité qui le présente en train de créer des œuvres avec le feu.

À travers le monde

En avril, à la Adelson Galleries, à Boston, son exposition solo Hubris, Beauty and Greed peut être visitée. Il y a quelque mois ses œuvres pouvaient être admirées au Japon et en Norvège.