Culture

Daniel Lemire et Pierre Verville en rodage à Châteauguay

le mercredi 20 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 septembre 2017
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

HUMOUR. Les amateurs d’humour seront bien servis, le samedi 30 septembre, au Pavillon de l’île de Châteauguay, puisque deux sommités du gag, Daniel Lemire et Pierre Verville, seront en rodage à cette salle de spectacle, dès 20 h.

Les joyeux lurons ont déjà fait une dizaine de représentations dans des villes de la province. Les deux humoristes ont foulé la scène ensemble à leurs débuts dans le cadre des Lundis des Ha! Ha!, il y a environ 35 ans. L’écriture de la présente ébauche a débuté il y a un an. «Ça faisait quelque temps que nous voulions faire un spectacle ensemble et le timing était bon, alors on a sauté dans l’autobus», illustre Daniel Lemire, lors d’un entretien avec Le Soleil de Châteauguay.

Leurs affinités se complètent bien, croit-il. «On savait qu’il y avait beaucoup de connivence et c’était vraiment un naturel», dit-il. L’actualité guidera quelques-unes de leurs blagues.

«Il y a beaucoup de nouveauté. En faisant les choses à deux, ça amène une autre dynamique complètement. Moi, j’aime beaucoup écrire des dialogues, alors j’étais bien servi», raconte-t-il. Même si Pierre Verville n’a pas participé à l’écriture, lors des répétitions, il amenait d’autres idées pour peaufiner le spectacle.

«C’est sûr qu’en étant en rodage on aurait bien aimé que le show soit parfait dès le premier, mais malheureusement, il y a encore beaucoup de travail à faire», dit Daniel Lemire en riant.

L’humour en duo? «Oui, sans hésiter.»

Quant à Pierre Verville, il se réjouit de cette création en rodage avec son ami. Daniel Lemire se révèle être un partenaire de scène idéal, fait-il part. Il n’a plus l’intention de faire des spectacles en solo. Le duo est pour lui l’approche parfaite. «C’est ma raison de retour sur scène. […] On a fait des numéros à Juste pour rire et quand on a parlé de ça, ça m’a enchanté. C’est extraordinaire, quand tu as la chance de donner la réplique et faire des petits sketches, ça donne beaucoup plus de possibilités à deux que seul», croit-il. Ce projet lui permet d’être sur le «qui-vive» puisque la production évolue et s’adapte à l’actualité.

«L’avantage de la scène, ce que je n’ai pas en radio ou ailleurs, c’est qu’on retravaille tout. On a le temps, on peut peaufiner les numéros, c’est vraiment extraordinaire», raconte-t-il. Pierre Verville fera quelques imitations et parodies, a-t-il mentionné sans spécifier lesquelles. «C’est souvent sur un sujet d’actualité, donc si je fais une parodie d’un chanteur, c’est pour le faire s’exprimer sur l’actualité», dit-il. Certains de ces classiques seront au rendez-vous et rassurez-vous, Ronny et Oncle George seront présents à cette soirée.

Les auteurs

Cette production humoristique en rodage est écrite par Daniel Lemire avec Denis Bouchard, également metteur en scène.