Dany Gagné roi de trois pistes de course

Dany Gagné roi de trois pistes de course

Dany Gagné

Crédit photo : Gracieuseté Daniel Mailhot

Dany Gagné, de Mercier, a dépassé tous les espoirs en gagnant le championnat de la saison 2017 dans trois autodromes du Québec.

Le pilote de 24 ans a fini bon premier au classement général de la catégorie Sportsman Dirt dans laquelle il évolue à l’Autodrome Granby, à l’Autodrome Drummond et au RPM Speedway, à Saint-Marcel-de-Richelieu. Au fil de 29 épreuves, il a cumulé 21 podiums.

Son bolide

«Triple champion, c’est exceptionnel. C’est du jamais vu», se réjouit Robert Gagné, père de Dany et membre de son équipe de course. «L’an passé, Dany avait gagné le championnat à Granby et il avait fini 2e à Drummond, on se disait qu’on ne pouvait pas avoir mieux. Bien là, je pense que c’est vrai qu’on ne peut pas faire mieux ! C’est vraiment fou !» lance M. Gagné, interviewé au Centre de Mécanique Expert à Châteauguay, dont il est propriétaire. Dany y travaille comme technicien en mécanique automobile. À 24 ans, il possède une longue expérience du domaine, il baigne dedans depuis sa naissance. «J’ai toujours été aux courses. Je suis né en 1993 et mon père fait des courses depuis 1990», souligne le champion.

Les secrets de son succès

Savoir bien ajuster la voiture constitue un des secrets de la réussite, indiquent les Gagné.

Quelles sont les forces du pilote ? «Il sait bien lire la piste, où il y a des endroits plus glissants», mentionne Robert Gagné.

Son fils explique qu’au fil d’une course sur terre battue la condition de la piste change.

«On a une bonne chimie d’équipe. Tout le monde a un travail à faire», dit Dany Gagné.

Il aimerait poursuivre dans une catégorie plus relevée l’an prochain. «C’est la même voiture mais le moteur change. Ça va dépendre des commanditaires», note-t-il.

En dominant dans trois autodromes, Dany Gagné a enrichi une feuille de route déjà bien garnie de faits d’armes depuis ses débuts effectués en course sur glace en 2008.

L’équipe de Dany Gagné