Sports

Des courses sur glace trempée à Beauharnois

le jeudi 01 mars 2018
Modifié à 22 h 49 min le 01 mars 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Denis Bourbonnais) Le temps doux n’a pas empêché la présentation du «Challenge Beauharnois» d’épreuves sur glace le samedi 24 février sur le lac Saint-Louis alors qu’une centaine de coureurs sont venus d’un peu partout au Québec pour participer au 5e et dernier rendez-vous de la série Eskape. Les courses sur glace regroupant la crème des pilotes de voitures, motocross et VTT ont souvent pris des allures de régates en raison de la neige mouillée sur la piste. Des queues d’eau se dégageaient des bolides dans les virages détrempés, causant des difficultés aux compétiteurs au plan de la visibilité.
Les pilotes de motocross en ont eu pour leur argent et les pertes de contrôles ont été nombreuses.
Malgré le redoux survenu au cours du dernier week-end de février, l’épaisseur de la glace était suffisante pour permettre le déroulement des courses et la totalité des départs prévus dans les 11 classes au programme ont été donnés. Une quinzaine de compétiteurs de la région du Suroît ont rivalisé d’adresse et de témérité avec les habitués d’un circuit hivernal très compétitif.
Yan Lacoste de Notre-Dame-des-Prairies a roulé vers la victoire dans la classe «VTT Débutant».
Parmi les performances dignes de mention, Frédéric Faubert de Saint-Stanislas-de-Kostka s’est assuré de la 2e position au volant sa voiture «Acura» dans la finale de la classe «Open 200 crampons et moins». Le Campivallensien Maxime Meury a également franchi le podium avec une 2e place en «Stock 200 et moins» et il a été suivi au 4e échelon par Alexandre DeRoy de Howick. Frédéric Lefebvre de Saint-Clet a pris le 3e rang chez les «Open 200 et plus». [caption id="attachment_38743" align="alignleft" width="1024"] Photos Pierre Langevin[/caption] Du côté des véhicules tout-terrain, Daniel Latour de Salaberry-de-Valleyfield a terminé 3e dans l’épreuve ultime de la classe «VTT Pro» et Nicolas Lavergne de Saint-Clet s’est approprié la 5e position.  En motocross à crampons, Jeremy Bellefroid de Dundee a fini 2e dans le groupe de la «Relève» et Martin Levac de la municipalité Les Cèdres s’est classé 6e dans la catégorie «Débutant».
Les vainqueurs au «Challenge Beauharnois» Emil Houde                Moto Relève              Waterloo (Qué.) Samuel D’Astous      Moto 450 Stock          Wickham Gabriel Boisvert        Moto Débutant          Trois-Rivières Pierre-Yves Deneault          VTT Pro                    Contrecoeur Stéphane Desbiens      Auto Open 200 +           Pointe-Lebel Samuel Bérard                Pro Stock 200 –             Granby Yan Lacoste                        VTT Débutant            Notre-Dame-des-Prairies Samuel Bérard                   Stock 200 –                  Granby Jonathan Parise                Moto Pro Am Open      Farnham Pierre Dubé                       Auto Open 200 –           Sainte-Agathe Martin Thibert                    Semi-Pro                        Léry