Actualités

Élections municipales: le point de vue des candidats sur les infrastructures communes

le vendredi 20 octobre 2017
Modifié à 13 h 55 min le 20 octobre 2017
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Châteauguay et Beauharnois ont décidé de bâtir ensemble quatre infrastructures sportives. Dans un premier temps, un sportplex notamment voué au soccer est en construction à Châteauguay et un centre aquatique extérieur à Beauharnois. Une deuxième phase prévoit la construction d’une piscine intérieure à Châteauguay et d’une base de plein air à Beauharnois. Le Soleil de Châteauguay a demandé aux candidats à la mairie des deux villes quelle suite ils entendent donner au projet évalué à 49 M$ s’ils sont élus. Voici leur réponse. Châteauguay:
  • Steve Brisebois
Steve Brisebois, candidat indépendant à la mairie de Châteauguay, considère qu’il s’agit d’un «beau projet dont  Châteauguay avait besoin». Mais il veut «regarder de plus près» la deuxième phase. «On va analyser sa structure, et peut-être donner la chance aux citoyens de se prononcer en organisant une vraie séance de consultation, et non pas seulement de séances d’information, comme la Ville a fait jusqu’à maintenant» promet-il.
  • Pierre-Paul Routhier
Le candidat à la maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier, chef du parti Vision Châteauguay-Équipe Routhier Team, dit ne pas être en désaccord avec le projet du sportplex et de la piscine intérieure, «dont Châteauguay a besoin», croit-il. «On n’arrêtera pas ce qui est déjà  amorcé, dit-il (en parlant de la première phase). Mais il est clair que nous allons réévaluer la deuxième phase afin de nous assurer d’avoir la meilleure option possible pour les citoyens, précise le candidat. On veut surtout s’assurer que l’argent est dépensé correctement», poursuit-il.
  • Nathalie Simon
La mairesse sortante Nathalie Simon, chef du parti Action Citoyenne-Citizens’ Action, indique que la régie intermunicipale Beau-Château a justement été créée pour perdurer au-delà des changements d’administrations municipales. «Mais qu’on soit en régie ou non, nous avons travaillé en fonction de la réalité de terrain, précise-t-elle. Cette réalité, c’est entre autres que Châteauguay est présentement en déficit d’infrastructures sportives, et qu’il faut répondre aux besoins d’une population de 50 000 habitants. La Ville aurait pu faire le Sportplex et la piscine intérieure seule, mais avec la contribution de Beauharnois, pour le prix de deux infrastructures, on pouvait en avoir quatre d’ampleur régionale», fait-elle valoir. Beauharnois:
  • André Filion
Candidat indépendant à la mairie de Beauharnois, André Filion ne déviera pas du plan de match s’il gagne le 5 novembre. «Je continue là-dedans. Je crois que ça a été bien fait. Les ententes sont très bonnes. Pour démarrer, c’est l’idéal, a-t-il affirmé. Quand Beauharnois sera plus grande, nous pourrons avoir nos centres à nous.»
  • Bob Guay
Candidat à la mairie de Beauharnois à la tête d’un parti portant son nom, Bob Guay prévoit consulter les citoyens de sa ville concernant la deuxième phase du projet s’il est élu. «J’aimerais tâter le pouls ici, voir si c’est correct pour les gens de Beauharnois», a-t-il fait part. Une de ses préoccupations, a-t-il indiqué, est de rendre les infrastructures accessibles aux citoyens.
  • Bruno Tremblay
Candidat indépendant à la mairie de Beauharnois, Bruno Tremblay irait de l’avant. «Je ne remets pas ça en question. Les villes ont tout intérêt à combiner leurs ressources. Ça se fait de plus en plus et c’est plus efficace que de fusionner. Ça permet à chaque ville de garder son identité», a-t-il exprimé. M. Tremblay croit qu’il faudra faire pression sur le gouvernement pour qu’il cède à la Ville les terrains de l’ancien club de golf Beauchâteau où est projetée la base de plein air. «C’est un merveilleux site à mi-chemin des deux villes. Ça devrait calmer le jeu», a-t-il dit. (Avec Michel Thibault)   Le projet:
  • Châteauguay et Beauharnois ont convenu de concrétiser ensemble, par le biais de la régie intermunicipale Beau-Château, quatre pôles d’activités sportives répartis sur les deux territoires. Le projet comprend deux phases. La première, déjà amorcée, comprend un sportplex à Châteauguay et un complexe aquatique extérieur à Beauharnois. La seconde phase prévoit la construction d’un complexe aquatique intérieur à Châteauguay (qui sera aménagé à côté du sportplex), et une base de plein air à Beauharnois. L’ensemble représente des investissements estimés à 49 M$, partagés au prorata de la population des deux villes (soit 80% pour Châteauguay, 20% pour Beauharnois). Les villes escomptent qu’une partie de la facture sera assumée par Ottawa et Québec.
Coûts estimés:
  • Sportplex : 19 M$
  • Piscine intérieure : 20 M$
  • Complexe aquatique extérieur : 6 M$
  • Base de plein air : 4 M$
  • Total : environ 49 M$