Un plongeur porté disparu à Beauharnois resurgit à l’Île-Perrot

Michel Thibault michel.thibault@tc.tc
Publié le 23 novembre 2015

Le plongeur pêchait dans la section du haut du fleuve divisé en trois, à droite sur la photo.

©TC Media - Archives

Un plongeur en apnée qui s’adonnait à la pêche au harpon près de la Centrale de Beauharnois a été retrouvé sain et sauf après avoir été porté disparu pendant plus de deux heures, vendredi.

Signalé manquant à l’appel, vers 14h30, par son frère qui l’accompagnait, l’homme dans la vingtaine a resurgi à l’Île-Perrot. «Un moment donné, l’homme s’est retrouvé incapable de revenir vers son frère à cause de la force du courant. Il a enlevé sa ceinture de plomb. Il s’est couché sur le dos et il s’est laissé flotter en disant : à la grâce de Dieu ! Il a traversé le lac bord en bord !» a raconté, lundi, Jean-Maurice Marleau, directeur du service de la sécurité incendie de Beauharnois.

M. Marleau a rencontré le plongeur après sa mésaventure. «Il allait bien. Je lui ai dit que s’il achetait un billet de 6/49, j’allais le prendre avec lui», a-t-il fait part sur un ton heureux.

À la suite de l’appel de détresse, les pompiers de Beauharnois sont intervenus. Leur directeur a rapidement demandé du renfort des collègues de Châteauguay, Montréal, de l’Île-Perrot et de la Sûreté du Québec, qui a survolé le secteur en hélicoptère. «On s’apprêtait à arrêter les recherches pour la journée quand quelqu’un est venu nous demander si on cherchait un plongeur ? Il nous a informés qu’il avait été retrouvé à l’Île-Perrot. On était content», a partagé M. Marleau.