Sections

Quatre morts dans une collision frontale sur l'autoroute 30 à Châteauguay


Publié le 11 avril 2017

ACTUALITÉ - Quatre personnes ont perdu la vie dans un face-à-face survenu vers 0 h 15, au km 35 de l'autoroute 30 Ouest, à Châteauguay.

Une voiture aurait emprunté la bretelle d'accès en sens inverse avant de percuter un VUS qui se dirigeait en direction Ouest.

Le conducteur de la voiture fautive, un homme de 80 ans et ses passagers, une femme de 81 ans et un adolescent de 15 ans tous de la même famille, ont perdu la vie.

Dans l'autre voiture impliquée prenaient place quatre femmes et un homme provenant de l'Ontario. Une passagère de 56 ans a succombé à ses blessures. Les quatre autres personnes ont été conduites dans un centre hospitalier pour soigner des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour leur vie.

«Les circonstances de cet accident restent à déterminer», explique le sergent Daniel Thibodeau, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Les policiers refusent pour l'instant de divulguer l'identité des victimes parce que certains membres de leur famille n'ont pas encore été contactés.

Pas la première fois

Un accident similaire est survenu au même endroit le 17 septembre 2015. Le conducteur fautif, un homme de 89 ans, avait alors emprunté la sortie du chemin de la Haute-Rivière, croyant qu'il s'agissait d'une entrée de l'autoroute 30.

L'accident avait fait deux victimes, donc le conducteur fautif, Arthur Therriault, de Ville D'Anjou, ainsi que Michael Lortie, 32 ans, de Châteauguay.

Signalisation inadéquate ?

Les internautes sont nombreux à indiquer sur la page Facebook du journal Le Soleil de Châteauguay avoir été témoins d'autres événements du genre survenus au même endroit.

«J'ai souvent vu bien du monde faire des u-turn à cet endroit parce qu'ils se trompent entre dans la sortie même si c'est bien indiqué.» -Sylvain Bobo Bouthillier

«Ma mère a déjà tourné là, heureusement elle s'en est rendu compte avant de prendre l'autoroute. Très dangeureux car la pancarte qui dit 30 Est avec la flèche est juste à ce coin. Les gens qui ne connaissent pas le coin peuvent facilement se tromper!» -Nathalie Audet

«À cet emplacement, il y a deux petits panneaux d'interdiction et c'est tout... à 16 ans ou 80 ans on peut commettre une erreur.» -Farid Bmrt

Le conducteur fautif se serait engagé en sens inverse dans la bretelle de sortie que l'on aperçoit à gauche.

©TC Media - Valérie Lessard

«Lâchez moi l'histoire des personnes âgées svp petite déduction simpliste sans discernement. C'est foutu mal indiqué à cet endroit et ça porte à confusion. C'est drôlement configuré pour prendre A30 ouest quand tu viens du boul. Brisebois.» -Susan Cockburn