Sections

Employé de la Ville de Châteauguay incommodé par des produits chimiques

Station de pompage Joseph-Chèvrefils 


Publié le 11 juillet 2017

L'incident s'est produit à la station de pompage.

©Photo TC Media-Valérie Lessard

(Mise à jour) Un employé de la station de pompage Chèvrefils à Châteauguay a été incommodé mardi après-midi par un gaz provenant du mélange de deux produits chimiques qui ne devaient pas être en contact. 

Les services d'urgence sont sur place.
Photo TC Media-Valérie Lessard

Vers 14h30, un employé de la Ville affecté au traitement de l'eau potable a fait un mauvais mélange.  «Deux produits chimiques incompatibles sont entrés en contact, rapporte le directeur adjoint du service incendie de Châteauguay Patrick Desmarais.  Cela a créé un nuage de produits chimiques.»

L'employé a été incommodé par les vapeurs. Un collègue informé de la situation l’a conduit à l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay. Il a eu obtenu son congé en fin de journée.

Les pompiers de Châteauguay ont sécurisé le périmètre pour éviter que la situation ne s’aggrave et ont fait appel à l’unité d’intervention en matières dangereuses du service incendie de Candiac. «Ils vont s’assurer de neutraliser les produits», explique le M. Desmarais.  

Pas d'impact sur l'eau

Le directeur général de la Ville de Châteauguay Sébastien Gagnon a précisé que cet incident n'a pas affecté la qualité de l'eau potable. «Comme il s'agit d'un procédé d'entretien parallèle au traitement et qu'il n'entre pas en contact avec l'eau, la qualité de l'eau n'a jamais été compromise», informe-t-il.

Les services d'urgences, la direction des travaux publics et le comité paritaire responsable de la santé et sécurité au travail ont travaillé en collaboration dans ce dossier, affirme M. Gagnon.

La station est voisine du centre nautique baigné par le lac Saint-Louis.