Économie

Un «Grand gala» pour célébrer l'excellence

le jeudi 01 février 2018
Modifié à 14 h 33 min le 01 février 2018
Par Production Gravite

production@gravitemedia.com

(Texte de Denis Bourbonnais) Pourquoi ne pas avoir des idées de grandeur pour célébrer l’excellence des entreprises d’une région dans le cadre d’un événement prestigieux qui existe depuis près de 40 ans? C’est dans cette optique que les organisateurs du Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent préparent la 36e édition de cet incontournable rendez-vous.
Lors d’une rencontre qui se tenait mardi matin à l’hôtel de ville de Beauharnois, les coprésidents du 36e gala des gens d’affaires, Patrick Loiselle et Suzanne Carrier, étaient accompagnés de Sylvie Villemure, directrice générale, et de Marie-Claude Larouche, présidente. (Photo: Denis Bourbonnais)
Le samedi 28 avril à l’Hôtel Plaza Valleyfield, c’est sous le thème «Le Grand Gala» que les quelque 350 convives attendus vont applaudir les entreprises et organismes qui se sont démarquées dans leurs domaines respectifs au cours des deux dernières années. Mercredi matin, lors d’un déjeuner qui se déroulait à l’hôtel de ville de Beauharnois, les coprésidents du comité organisateur, Suzanne Carrier et Patrick Loiselle ont donné un aperçu des «grandes choses» qui marqueront le Gala 2018.
L’impact a été significatif pour 5 lauréats du dernier Gala des gens d’affaires, qui ont pris la parole, soit: Stéphanie Ouellette (Le P’tit clown aux ballons), Guy Niquette (Groupe SGM), Claude Lemieux (Confiserie Clémex), Johanne Brunet (CLD Beauharnois-Salaberry) et Alexandre Daneau (Patate Mallette). (Photo: Denis Bourbonnais)
D’entrée de jeu, le concept des capsules audio pour permettre aux candidats de se faire valoir a été bonifié. «On passe en mode vidéo. Il suffit d’expliquer lors d’un enregistrement en quoi et comment votre entreprise ou organisme s’est illustrée dans l’une ou l’autre des catégories du concours», de révéler Suzanne Carrier. Les entrevues vidéo seront réalisées du 5 au 23 février et les capsules seront acheminées aux 5 membres du jury qui sélectionneront les finalistes et lauréats en se basant uniquement sur le témoignage vidéo.
La coprésidente du comité organisateur, Suzanne Carrier, a fait sourire Johanne Brunet et Alexandre Daneau, deux lauréats du dernier gala. (Photo: Denis Bourbonnais)
Lors de l’enregistrement qui se déroulera dans les locaux de l’entreprise «BusinessCaisse» situé au 75, rue Alexandre à Salaberry-de-Valleyfield, les postulants devront également faire une capsule vidéo d’une durée maximale d’une minute (elevation pitch) à l’intérieur de laquelle ils pourront vendre leur entreprise. Par la suite, les capsules des finalistes seront mises en ligne sur la page Facebook du Gala 2018 et sur le site Internet de la Chambre de commerce.
Sylvie Villemure, directrice générale de la Chambre de commerce, et Patrick Sabourin, membre du comité organisateur, ont parlé des nouveautés. (Photo Denis Bourbonnais)
Parmi les autres nouveautés, un remaniement des catégories fait en sorte d’en réduire le nombre, qui passe de 17 à 14. Dans les «Entreprises», un lauréat sera couronné pour               les catégories «Relève» (nouvelle administration – transfert d’entreprise), «Investissement & création d’emplois», «Entreprise innovante», «Contribution à la collectivité», «Commerce de détail», «Entreprise de service», «Industrie», «Entreprise de l’année» (6 employés et plus) et «Petite entreprise de l’année».  Les entreprises doivent être candidates au minimum dans deux catégories et trois au maximum. Un autre prix sera attribué pour la «Nouvelle entreprise/Nouveau franchisé» alors que la catégorie «Organismes» comprend deux volets, soit le «Projet mobilisateur et collectif» (mieux-être de la communauté) et le «Projet régional» (culturel, parapublic, sportif, socioéconomique). Deux autres récompenses s’ajoutent dont le prix «Fierté régionale Jean H. Besner» qui sera décerné à l’entreprise qui s’est distinguée par son rayonnement pour la mise en valeur de la région. De plus, une fois les finalistes connus, les membres de la Chambre de commerce seront invités à voter pour leur «Coup de cœur» via un sondage privé en ligne. D’autres détails comme l’identité de l’animateur de la soirée seront dévoilés dans les prochaines semaines. Les billets pour assister au «Grand Gala» sont en vente au coût de 170 $, taxes en sus, au bureau de la Chambre de commerce.

Dernières nouvelles