Journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus à Châteauguay

Journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus à Châteauguay

Deux gynécologues de l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, organisent une journée de dépistage du cancer du col de l’utérus ce samedi 14 octobre aux femmes n’ayant pas accès à un médecin de famille ou une infirmière clinicienne pour leur cytologie.

Dres Marieve Pellerin et Andréanne Pinault-Reid ouvrent bénévolement les portes de la Clinique obstétrique-gynécologie Châteauguay ce samedi pour offrir un examen du col de l’utérus via un test de Pap. Il est destiné aux femmes âgées entre 21 et 69 ans qui ont un utérus intact et dont la dernière cytologie remonte à plus de deux ans.

«Notre journée s’adresse à toutes celles qui n’ont pas la chance d’avoir accès à un médecin pour le dépistage du col, ou qui ont perdu leur médecin ou gynécologue», explique Dre Pellerin. Le test de Pap permet de déceler des lésions qui risquent de se transformer en cancer si elles ne sont pas suivies ou traitées, informe la médecin. «Trop souvent, nous voyons des cellules précancéreuses de haut grade chez des femmes n’ayant pas eu de suivi depuis plusieurs années. La sensibilisation est primordiale, surtout avec le VPH (virus du papillome humain) qui est maintenant omniprésent dans notre population», observe Dre Pellerin.

La Fondation Anna-Laberge est un des partenaires de cette initiative.

Les médecins participants ont la possibilité de prendre environ 120 rendez-vous pendant la journée. L’inscription est obligatoire à journeecytologie@gmail.com.