Actualités

La coop de santé de Beauharnois recrute un 2e médecin

le mercredi 21 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 juin 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Beauharnois en santé, Coop de solidarité a annoncé mercredi le recrutement d’un 2e médecin.

Dr Simranjit Ghumman commencera à pratiquer à la coop le 12 juillet. Sa collègue Dr Nabila Hemdani le rejoindra en 2018. Celle-ci a annoncé sa venue à Beauharnois en février 2017. Elle sera en poste après la naissance de son enfant.

(À lire aussi : Beauharnois accorde un répit à la coop de santé pour assurer sa survie)

Patients orphelins

Dr Ghumman va prendre en charge entre 1000 et 2000 personnes dont le nom figure sur la liste d’attente pour un médecin de famille. «Les résidents de Beauharnois seront priorisés. La Ville a un grand problème d’accès aux médecins. Cela va se faire graduellement. On n’appellera pas 1000 personnes d’un coup», a précisé Nancy Soto, directrice générale de la coopérative.

Des places sans rendez-vous seront aussi disponibles pour soigner des urgences mineures.

Coop à soutenir

Conformément à la loi, le médecin soignera les gens qu’ils soient membres ou non de la coopérative. La formule mise de l’avant pour recruter des médecins porte cependant ses fruits. «C’est un soutien vraiment intéressant, c’est sûr», a confirmé Dr Ghumman.

Avec les contributions des membres et des partenaires comme la Ville, le CLD et la Caisse populaire Desjardins Beauharnois, la clinique à but non lucratif offre aux médecins un bureau et les services d’une infirmière et d’une secrétaire. Ses dirigeants et ses bienfaiteurs exhortent les citoyens à devenir ou rester membres. «Sans les membres, il n’y aura plus de coopérative et si on n’a plus de coop, on n’aura plus de médecin», ont-ils prévenu.

Ils ont fait valoir que les membres de la coopérative bénéficiaient gratuitement de soins infirmiers et de rabais sur les services de professionnels y oeuvrant entre autres en pédiatrie, psychologie, nutrition et orthophonie.

GMF ?

Pour devenir un Groupe de médecine familiale et obtenir un soutien du gouvernement, il faudrait que la clinique prenne 6000 patients «orphelins». Le maire Claude Haineault a observé que la chose serait peut-être possible si l’endroit devenait un satellite d’un GMF existant à Châteauguay par exemple.

Le premier magistrat a laissé entendre que le gouvernement n’avait pas facilité la tâche de la coopérative, notamment en ce qui concerne la délivrance des permis. «Ce n’est pas facile avec les gens du ministère. Ça a été très ardu», a-t-il soutenu. Il a remercié le député Stéphane Billette d’avoir fait des «pressions politiques» pour faire avancer le dossier.

Beauharnois en santé, coop de solidarité a été fondée en 2015 dans le but d’attirer un médecin de famille à Beauharnois.

Dr Simranjit Ghumman

12 juillet 2017 – médecin à Beauharnois

Travaille actuellement à l’hôpital de Rouyn-Noranda et aux urgences de l’hôpital général à Hawkesbury en Ontario

2012 - Doctorat en médecine de l’Université de Montréal

2017 – Résidence en médecine familiale complétée à l’Université de Sherbrooke