L’île Saint-Bernard a produit des retombées de 4,3 M $ en 2015

L’île Saint-Bernard a produit des retombées de 4,3 M $ en 2015

L'île hantée pour l'Halloween.

Crédit photo : Le Soleil de Châteauguay Andrew Clark

L’île Saint-Bernard a produit des retombées économiques de 4,3 M $ en 2015, selon une étude.

La Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM a analysé les données de fréquentation du site et les activités organisées par la Ville de Châteauguay et ses partenaires Héritage Saint-Bernard et Compagnom. Un sondage a aussi été mené auprès des visiteurs.

« En achetant le tertre de l’île Saint-Bernard, nous posions la première pierre de notre vision du développement récréotourisque de Châteauguay. Cette étude confirme que nous avons vu juste», se réjouit la mairesse Nathalie Simon dans un communiqué.

Elle fait valoir que, selon l’étude, l’île contribue à la notoriété de Châteauguay et est perçue très positivement.

« Plus qu’un simple attrait touristique, l’île Saint-Bernard est un objet de fierté auquel s’identifient les citoyens de Châteauguay. Sa protection, combinée à sa mise en valeur, demeure un défi et il est essentiel de maintenir l’équilibre fragile entre la beauté et la quiétude des lieux et son attractivité », considère Nathalie Simon. Elle souligne que «le succès se doit d’être partagé avec ses partenaires Héritage Saint-Bernard et Compagnom. C’est le travail d’équipe qui permet cette réussite et nous saluons cette collaboration ».

Directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Luc L’Écuyer est évidemment ravi. «Ce qui nous touche spécialement par rapport à cette étude, c’est le sentiment de grande fierté ressenti et partagé par les participants au sondage. La notoriété de l’île croît de manière exceptionnelle; gageons que des dizaines de municipalités seraient ravie d’avoir une île Saint-Bernard sur leur territoire! » a-t-il réagi dans un communiqué.

 

Quelques faits saillants

123 emplois directs à temps plein

2,8 M $ générés en salaires

144 785 visiteurs

4,3 M $ de contribution totale à l’économie du Québec

85 % des visiteurs connaissaient l’île avant de s’y rendre

78 % des résidents fiers

708 répondants à un sondage

(Source : Ville de Châteauguay)