Livre d’histoire sur le hockey à Montréal réalisé par deux Châteauguois

Livre d’histoire sur le hockey à Montréal réalisé par deux Châteauguois

François Black, professeur d’histoire au Collège Héritage de Châteauguay et Stéphane Poirier, artiste en arts visuels et tatoueur renommé à Châteauguay ont collaboré pour la parution d’un livre sur le hockey.

Crédit photo : Le Soleil de Châteauguay – Valérie Gagnon

LITTÉRATURE. Les passionnés de hockey pourront en savoir davantage sur l’histoire de ce sport à Montréal avec le récent ouvrage 25 de François Black, historien et professeur au Collège Héritage de Châteauguay et Stéphane Poirier, artiste en arts visuels et tatoueur renommé dans la Ville.

«Comme beaucoup de gens qui sont passionnés de hockey au Québec, la plupart des amateurs, c’est la 25e coupe Stanley qu’ils attendent», dit d’entrée de jeu François Black. Sous la formule de 25 petits textes historiques ornés des illustrations de Stéphane Poirier, ce livre qui raconte quelques parcelles de l’histoire du hockey dans la grande Métropole en émerveillera plus d’un, croient les deux créateurs. «C’est un livre que tout le monde peut lire», assure M. Black.

Quelques thèmes seront abordés comme l’histoire des femmes dans le monde du hockey et les premières joutes, pour en nommer quelques-uns.

En 25 histoires

Ce livre est la continuité du premier ouvrage de François Black, Habitants et Glorieux, paru en 1997, basée sur son mémoire de maîtrise de l’Université de Montréal, finalisée en 1992. C’est une rétrospective de l’histoire du sport national à partir de 1875. «Je suis un historien du hockey, je rencontre des journalistes sportifs, on discute ensemble, ils connaissent tous les joueurs et les équipes actuels, mais aussitôt qu’on remonte un peu dans le passé, ils ne connaissent rien, dit François Black. Ce n’est pas un livre sur le hockey actuel, c’est plus un livre d’histoire», renchérit Stéphane Poirier.

La parution de ce livre concorde avec trois anniversaires, dont le 375e de Montréal, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey et le 125e de la Coupe Stanley.

«Avant les Canadiens de Montréal, il y a eu d’autres équipes professionnelles qui ont gagné la Coupe Stanley», renseigne M. Black.

Il relate qu’il y a eu 24 coupes gagnées à Montréal par les Canadiens, mais 21 de plus ont été remportées par des équipes de Montréal, avant l’ère des Habs.

Partager une passion commune

C’est dans le cadre d’une exposition, en 2011, à la Maison LePailleur, que François Black a découvert l’artiste Stéphane Poirier. Il a pu y voir que quelqu’un d’autre partageait une passion pour l’histoire du hockey. «Un gars qui fait un dessin sur les Wanderers, il n’y a pas personne qui suit le hockey qui connaît les Wanderers, à part moi! Et je me demandais qui était Stéphane Poirier? […] On s’est rencontré», dit l’historien. Au fil du temps, ils ont développé des affinités et Stéphane Poirier a proposé de créer un ouvrage sur le hockey illustré. La publication a été imprimée à la maison d’édition Le Dauphin Blanc parmi la collection Autrement Dit.

Lancement du livre

Le livre 25 sera officiellement lancé le samedi 25 novembre, à 14 h, au Pavillon de l’île, à Châteauguay. Il sera également disponible à l’exposition Passion : hockey au Musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, qui se tiendra du 25 novembre au 11 mars 2018.