Culture

Michel Louvain, gentleman et crooner du Québec à Châteauguay

le lundi 09 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 09 mai 2016
Par Valérie Gagnon

vgagnon@gravitemedia.com

Le grand de la chanson québécoise Michel Louvain sera de passage à l’église Saint-Joachim de Châteauguay, dans le cadre de sa tournée, le jeudi 12 mai, dès 20 h.

L’événement présenté par Les Promotions du Grand Châteauguay sera l’occasion de découvrir les nouvelles pièces de l’album; Michel Louvain Gentleman Crooner. Le vénérable chanteur de 79 ans assure que les incontournables de la carrière de Louvain seront joués. «Je ne suis pas tanné de les faire», réplique l’artiste lors d’un entretien avec Le Soleil de Châteauguay.

Est-ce que vous considérez que La dame en bleu est la chanson de votre carrière?

Oui. Il y en a d’autres. Quand je prends mes vieux succès comme Les prénoms et Un certain sourire tout le monde chante avec moi, mais La dame en bleu, c’est la chanson qui marque la carrière de Louvain. Pourtant elle à 40 ans cette année. […] On dirait qu’elle a seulement quelques années. Vous voyez comment le temps passe vite, c’est la chanson qui a accroché.

Pourquoi la cause de la dystrophie musculaire vous tient-elle à cœur?

Une émission de télévision sur la dystrophie musculaire était animée au Vermont et un jour des gens ont décidé de la faire au Québec. La première année j’ai fait la connaissance de Chantale Germain, cette petite fille qui était allongée sur une civière […], j’aimais Chantale et je l’aime encore. Je l’appelle souvent parce qu’elle vit encore. […] C’était sa fête récemment, je l’ai appelée et elle m’appelle mon amour et moi aussi. Je l’ai pris en adoption […] j’essaie de m’intégrer dans tout ce qu’elle fait et c’est comme ça qu’après tant d’années la cause me tient à cœur.

Comment chantez-vous sur scène après 60 ans de carrière?

On me dit que je suis comme le vieux vin. Il paraît que ma voix est encore plus forte et plus belle. Ça me flatte beaucoup. Mon chef d’orchestre me le dit. […]Je pense qu’en vieillissant, je suis comme du bon vin, je dois bien vieillir. (Rires) Quand tu entres sur scène et que tu reçois les applaudissements du public qui est content de te voir, tu es comme transporté sur un nuage. […] Je l’ai dit l’autre jour à mon public : «Vous êtes ma drogue, mais elle est légale.»

Quel chanteur vous a le plus inspiré au cours de votre aventure musicale?

Charles Aznavour est mon idole. Si on sort mes premiers 33 tours, il y a trois à quatre chansons d’Aznavour. Il est toujours mon idole, il a 92 ans et il chante encore. Il vient de terminer une tournée en Russie et il s’en vient à Montréal, je pense, en automne et ça, c’est mon exemple. Je me dis : «Pourquoi à 82 ans je ne chanterais pas encore?» Je fais attention et je demande à Dieu de me laisser la santé. Tant que j’aurai la santé, je vais chanter. Le jour que je ne l’aurai plus, je vais accrocher mon micro, mais d’ici là, il n’est pas question que je prenne ma retraite.

Le secret de Jouvence de Michel Louvain

Son évasion est de faire du vélo sur la piste cyclable du parc Jean-Drapeau à Montréal. «J’ai mes lunettes, j’ai mon casque, personne ne me reconnaît et je m’en vais. Il ne faut pas que je parle parce que les gens me reconnaissent. Je fais mon vélo et j’aime ça», dit-il. C’est sa détente et le seul exercice qu’il fait. Lorsque les saisons chaudes approchent, l’icône québécoise a hâte d’enfourcher sa bicyclette.