Culture

Sculpteur récompensé

le samedi 09 décembre 2017
Modifié à 10 h 18 min le 09 décembre 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

(Texte de Mario Pitre) Les noms des artistes Reynald Piché et Denis Poirier ont été réunis une fois de plus jeudi, alors que la MRC de Beauharnois-Salaberry a décerné le Prix Reynald-Piché 2017 au sculpteur Denis Poirier. Ce prix a été remis en présence d’une soixantaine de personnes lors d’un 5 à 7 tenu à l’Édifice Raphaël-Barrette. Avec cette distinction, le comité culturel de la MRC a voulu rendre hommage à l’artiste campivallensien pour l’ensemble de son œuvre, étalé sur une carrière de plus de 45 ans. «En honorant Denis Poirier cette année, le Prix Reynald-Piché remonte à sa source, puisque ces deux artistes ont entretenus des liens étroits depuis longtemps», a rappelé Jacques Lecavalier, invité à en faire la présentation. Celui-ci faisait ainsi référence aux nombreuses années où le duo artistique a enseigné au département des arts du Collège de Valleyfield, tout comme aux deux grandes sculptures, Le Souffle d’Éole et Neptune, auxquelles ils ont donné vie, au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Diplômé successivement en dessin technique, en peinture, en sculpture et en éducation, Denis Poirier a réalisé sa première oeuvre professionnelle à l’âge de 26 ans pour la Caisse des employés de la Société Radio-Canada. Il compte plusieurs réalisations, notamment des oeuvres pour le ministère de la Justice du Québec (palais de justice et la prison de Valleyfield) en plus d’avoir été lauréat du symposium de la sculpture de Terrebonne (1978) et du concours provincial de sculpture du Cégep de La Pocatière (1981).
Denis Poirier et Reynald Piché, lors de la présentation de la sculpture Neptune, en 2013.
On lui doit également les verrières Partitions musicales (1986) installées à l’école Omer-Séguin à Saint-Louis-de-Gonzague, le vitrail Le soleil de Biblion (1990) de la bibliothèque municipale de Chambly, l’oeuvre Prêt à s’envoler (2004) illustrant une aile d’avion chez Mécachrome à Mirabel, de même que les deux oeuvres emblématiques installées Avenue du centenaire à Salaberry-de-Valleyfield, réalisées en collaboration avec Reynald Piché. Malgré l’accident dont il a été victime en 2005 en Thaïlande, Denis Poirier poursuit son travail à son Atelier du Soleil, grâce à la contribution de nombreux collaborateurs dont il est le maître d’œuvre, et le soutien de sa conjointe, Brigitte Poirier. Il y travaille principalement l’acier inoxydable et le verre, pour créer d’imposantes sculptures qui transcendent leur environnement.
Denis Poirier, parmi quelques-unes de ses oeuvres exposées à son atelier de la rue Saint-Hippolyte.
Invité à prendre la parole, Denis Poirier a rappelé le rôle de mentor et de motivateur qu’a joué Reynald Piché à son endroit. «Il m’a ouvert les yeux sur ce que doit être la sculpture», dit-il. Il a aussi remercié son collaborateur Michael Budin, «mon bras droit et mon bras gauche» qui lui permet d’aller plus loin dans son œuvre. Le Prix Reynald-Piché Le Prix Reynald-Piché a été créé dans le but de rendre hommage à un artiste, un artisan, un groupe d’individus ou un organisme culturel, résidant de la MRC de Beauharnois-Salaberry ou ayant maintenu et développé tout au cours de sa carrière un lien durable avec le territoire, et dont la pratique artistique est reliée à l’une des 7 familles culturelles reconnues. Les récipiendaires 2017 – Denis Poirier, sculpteur 2016 – Claude H. Vallée, artiste multidisciplinaire 2015 – Jean-Marc Larrue, professeur et chercheur en théâtre 2014 – Yvon St-Aubin, artiste en arts visuels 2013 – Marcel Labelle, chercheur en histoire et ex-journaliste 2012 – Roland Viau, anthropologue et historien 2011 – Jean-Pierre Leduc, comédien, fondateur de Valspec 2010 – Stéfane Bougie, sculpteur 2009 – Reynald Piché, artiste multidisciplinaire