Sportplex: douches communes dans les plans de la future piscine

Sportplex: douches communes dans les plans de la future piscine

Crédit photo : (Depositphoto)

Alors que la Ville de Brossard a choisi d’interdire la nudité dans les vestiaires de ses piscines publiques, Châteauguay n’a toujours pas pris de décision quant à l’aménagement des vestiaires de son futur complexe aquatique intérieur.

Le plan du projet, mené par la Régie intermunicipale Beau-Château, prévoit l’aménagement de trois vestiaires à même le complexe : un pour hommes, un pour femmes et un de type familial. «Il est d’ores et déjà entendu que la nudité sera proscrite dans le vestiaire familial et que les aménagements (vestiaire, douche, etc.) seront conçus en conséquence», précise Alain Gravel, directeur général de la Régie Beau-Château.

Toutefois, rien n’est encore décidé quant à la configuration des vestiaires pour hommes et femmes, pour lesquels deux scénarios sont envisagés, dont un avec des douches communes seulement, l’autre avec des douches en cabines individuelles.

«Ces plans sont présentement à l’étape de la validation préliminaire par les administrateurs de la Régie, précise M. Gravel, qui évoque une possible consultation publique au cours des prochains mois. «La présence des deux scénarios a pour but d’alimenter adéquatement la réflexion afin de permettre de retenir le concept définitif d’une façon claire, éclairée et conforme aux attentes et aspirations de la population des villes membres» ajoute-t-il.

Les deux scénarios possibles des vestiaires. L’un avec des douches communes (comme illustré du côté hommes), l’autre avec plusieurs cabines individuelles (comme illustré du côté femmes).

Dans l’air du temps

Dans un article paru dans le journal La Presse dans la foulée de la décision de Brossard d’interdire la nudité dans les vestiaires de ses piscines publiques, Lucie Roy, présidente de l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ), estime que les mesures mises en place par la Ville de Brossard sont «un avant-goût  des mesures qui attendent une majorité d’établissements aquatiques». « Il faudra offrir aux gens la possibilité de se dévêtir dans le respect. Il faut préserver l’intimité, surtout lorsqu’on est avec des enfants », confie-t-elle au quotidien montréalais.

Complexe aquatique extérieure

Le projet d’aménagement du complexe aquatique extérieur à Beauharnois, qui est sur le point d’être complété, prévoit un grand vestiaire de type familial avec accès à des espaces (cabines) privés pour permettre aux usagers de se changer. À même ce vestiaire, deux aménagements d’environ dix personnes y sont inclus respectivement pour hommes et femmes. Les douches sont aménagées à l’extérieur des vestiaires uniquement, avec accès libre en tout temps. M. Gravel, informe que «la nudité dans les vestiaires et au complexe y sera interdite sauf bien évidemment dans les cabines prévues à cet effet». Il y aura en tout huit cabines de type individuel, cinq cabines de type familial et trois cabines pour personnes à mobilité réduite.

À lire aussi : Malaise avec la nudité dans les vestiaires au Polydium