Où et quand patiner à Beauharnois, Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine

Valérie Gagnon valerie.gagnon@tc.tc
Publié le 16 décembre 2016

La patinoire de l'Agora citoyenne du boulevard Maple à Châteauguay est ouverte.

©Gracieuseté Ville de Châteauguay

La neige s’est manifestée, le paysage d’hiver est bien présent. C’est le temps de sortir ses patins à glace. Voici quelques endroits où vous pouvez patiner entre amis ou en famille.

Châteauguay

La glace extérieure de l’Agora citoyenne est ouverte à la population depuis le vendredi 16 décembre. Les citoyens peuvent en profiter du dimanche au jeudi, de 11 h à 20 h, ainsi que les vendredis et samedis, de 11 h à 21 h. La Ville rappelle que cette patinoire est strictement réservée au patin libre. La pratique du hockey y est interdite. Les autres patinoires extérieures des parcs Billings, Sutterlin et Marcel-Seers seront disponibles aux citoyens en janvier puisque la création de la glace sur le gazon est plus complexe que sur la dalle de béton de l’Agora citoyenne, selon Nicholas Bleau, chef de division sports et plein air de la Ville de Châteauguay.

Des heures de patinage libre sont offertes au Centre Multisport de Châteauguay, du 10 janvier au 30 mars 2017 (relâche le 28 février et le 2 mars), les mardis et jeudis, de 11 h 15 à 12 h 15, sur la glace Kim St-Pierre. Du 7 janvier au 2 avril, des heures de patinage libre pour tous sont aussi disponibles, le samedi de 20 h 15 à 22 h 15 et le dimanche de 13 h 15 à 15 h 15, à ce même endroit. Des activités de patinage libre, parent-enfant, du 11 janvier au 29 mars de 12 h 15 à 13 h 15 sont aussi prévues à l’horaire. Pendant la période des Fêtes, il n’y pas de temps de glace à ce centre sportif.

Beauharnois

L'horaire de patinage libre pendant les Fêtes à l’aréna André-Richard est le 28, 29, 30 décembre et 5, 6, 9 janvier de 13 h à 14 h 20 et le hockey libre est de 14 h 30 à 15 h 20, les mêmes jours. Pour les patinoires extérieures, les ressources vouées à leur entretien sont mobilisées depuis jeudi. «Les conditions météorologiques sont des facteurs prédominants qui influencent les dates exactes d’ouverture. Il faut prévoir habituellement entre trois et quatre jours de très grand froid afin d’obtenir une surface glacée praticable», précise Stéphanie Leduc Joseph, conseillère aux communications de la Ville de Beauharnois.

Mercier

Au Centre sportif Mercier, du 26 au 30 décembre, de 14 h à 16 h, du temps de glace pour le patinage libre est offert aux citoyens gratuitement. Pour les non-résidents, c’est 4 $ pour les adultes et 3$ pour les moins de 18 ans. Les patinoires extérieures ne sont pas encore accessibles, selon Annie Hulman, directrice des communications de la Ville de Mercier.

Sainte-Martine

Jusqu’au 26 avril 2017, du patinage libre est offert à la patinoire intérieure du Centre sportif régional des Copains, le mercredi de 13 h 30 à 15 h 30, au coût de 3$ pour les adultes et gratuit pour les enfants. Le dimanche, de 12 h à 13 h 30, c’est gratuit. Pour la période des Fêtes, une plage horaire de patinage libre est prévue; le vendredi 30 décembre, de 13 h à 15 h. Les citoyens pourront profiter de ce temps de glace gratuitement. Les patinoires extérieures devraient être disponibles en début janvier, selon Bernard Mallette, directeur des travaux publics.