La vidéo d’une œuvre de Fitto vue 4 millions de fois

La vidéo d’une œuvre de Fitto vue 4 millions de fois

Détail de la moto primée, baptisée «Creepy»

Crédit photo : Gracieuseté

La vidéo d’une moto signée «Fitto» gagnante d’un prix prestigieux collectionne les visionnements par millions sur la grande toile.

 

Mis en ligne sur Facebook à 22h le 5 janvier par le propriétaire de la rutilante machine, Adam Bergeron, le bout de film affichait 3,9 millions de vues ce lundi 8 janvier. Elle avait été partagée plus de 100 000 fois. Et suscité un déluge de compliments des internautes.

La moto sur laquelle le Châteauguois Martin Bouchard dit «Fitto» a exercé son talent a raflé le prix du meilleur travail d’art au Toronto Motorcycle supershow présenté du 5 au 7 janvier. Un trophée qui s’ajoute à une longue série. Ça fait 25 ans que les aérographies sur véhicules réalisées par Fitto gagnent des prix.

Celui-là a une saveur particulière pour l’artiste de réputation internationale. «C’était un de mes objectifs d’avoir plus d’un million de vues sur un projet», indique-t-il.

Un enchaînement de personnages biens connus des amateurs de films d’épouvante, baignant dans un environnement rouge sang coagulé, a fait fureur. «C’est un hommage au cinéma de films d’horreur. Dans ce dessin, la force, c’est d’avoir adapté mon style personnel à l’image qui n’est pas mon invention», explique Fitto.

Par exemple, la figure de Jack Nicholson dans l’Enfant lumière est bien reconnaissable mais on y remarque la touche personnelle au Châteauguois.

Pour lui, les millions d’yeux sur son travail pourraient lui ouvrir de nouvelles portes. «C’est des possibilités de vendre des produits dérivés. Mais j’en suis pas là encore», fait part Fitto. Il envisage de reprendre sa ligne de vêtements.

Celui que plusieurs considèrent comme le grand maître incontesté du airbrush a aussi ramené de Toronto le prix pour la meilleure peinture et celui pour la meilleure peinture originale.

Fitto et Adam Bergeron, propriétaire de la moto