Hockey
Sports

1000 pompiers joueront au hockey pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés

le jeudi 07 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 avril 2016
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Il n’y aura pas le feu, mais plus de 1000 pompiers convergeront tout de même vers la région de Châteauguay du 21 au 24 avril.

Ils troqueront leur habit de combat pour leur équipement de hockey afin de participer à la 26e édition du tournoi des pompiers qui vient en aide à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Des sapeurs des casernes de Châteauguay, Beauharnois, Mercier et Sainte-Martine  ont répondu à l’appel du gérant du Centre multisport, Marc Lavigne, qui souhaitait tenir un tel événement chez lui. «J’ai toujours été en admiration pour le travail des pompiers», a-t-il souligné en conférence de presse. Ce tournoi sera l’occasion de réunir les municipalités environnantes autour d’un même événement et d’amasser des fonds pour une bonne cause. Des pompiers de chacune des casernes hôtesses ont consacré temps et énergie pour organiser ce tournoi.

Au total, 85 équipes de pompiers provenant de partout au Québec viendront jouer au hockey. Ils joueront sur les trois glaces de Châteauguay ainsi que celles de Beauharnois et Sainte-Martine.

Les organisateurs ont recruté le journaliste sportif Renaud Lavoie qui agira comme président d’honneur du tournoi.  Il a confié avoir été marqué par une des premières couvertures journalistiques de sa carrière. «Il y avait eu un gros feu dans un bloc. Je devais couvrir l’événement, raconte-t-il. Malheureusement il y avait eu des décès et des grands brûlés.»

La population pourra assister gratuitement aux matchs prévus du 21 au 24 avril.  La Fondation récolte des fonds via les inscriptions au tournoi, la vente de consommations, la vente de billets de tirage de deux voyages. Les pompiers des cinq municipalités hôtesses sortiront dans les rues le samedi 9 avril pour un traditionnel coup de chapeau au profit de ce tournoi.

Le chanteur du groupe Lendemain de veille, Marc-André Rioux offrira une performance musicale samedi soir au Centre multisports. Le groupe local Blush sera sur place vendredi soir.

Quelques chiffres

85

Le tournoi accueillera 85 équipes de pompiers provenant de partout au Québec, ce qui représentera plus de 1000 joueurs dans les arénas de la région.

500 000 $

Le tournoi annuel de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a permis d’amasser un demi-million de dollars depuis sa création.

158

Au total, 158 parties seront jouées au cours des quatre jours du tournoi.

 

À lire aussi : Témoignage d'un pompier grand brûlé

 

Dernières nouvelles