11 $ par porte pour la collecte des «gros rebuts» des six logements et plus

Par Michel Thibault
11 $ par porte pour la collecte des «gros rebuts» des six logements et plus
(Photo : Michel Thibault)

Les occupants d’immeubles de six logements et plus à Châteauguay pourront se débarrasser de «gros rebuts» comme des divans ou réfrigérateurs plus facilement à compter de 2020. Les propriétaires des logis concernés payeront une taxe de 11 $ par unité pour bénéficier du service.

Le conseil de Châteauguay a approuvé une entente à cet effet avec la MRC de Roussillon à son assemblée publique du 18 novembre. La MRC se chargera de la collecte. La Ville va prélever la taxe de 11 $ pour 3286 portes et lui verser le montant de quelque 36 000 $, a expliqué le maire Pierre-Paul Routhier. Le service de collecte des ordures n’est actuellement pas offert aux immeubles de six logements et plus, a-t-il précisé. Les occupants doivent s’en remettre à des services privés pour se départir de meubles ou autres.

Le conseiller municipal Marcel Deschamps a demandé si la quantité de gros rebuts justifiait la mesure ? «Va-t-on payer des milliers de dollars pour dix divans ?» a-t-il demandé.

Des collègues ont laissé entendre que plusieurs articles volumineux se retrouvaient devant les immeubles à logements, notamment en période de déménagement. «Si j’habitais un de ces immeubles, j’apprécierais pouvoir me débarrasser des volumineux pour 11 $», a fait valoir le maire.

Les occupants de maisons unifamiliales peuvent déjà disposer des gros rebuts avec la collecte des déchets.

Rappel de la MRC de Roussillon

Quoi faire des volumineux (meubles, matelas, etc.)?

Les volumineux sont des meubles ou objets plus volumineux que le bac et qui ne peuvent être compressés ou démontés.

Les volumineux peuvent être déposés à côté du bac en respectant le dégagement nécessaire. Ces derniers seront collectés, le même jour que la collecte des déchets, dans un autre camion que celui de la collecte régulière des déchets. Il est possible qu’ils soient ramassés plus tôt ou plus tard que votre bac. Si vos volumineux sont encore en bon état, consultez le Répertoire des récupérateurs pour connaître les lieux où vous pourriez en disposer.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de