Faits divers

15 propriétés touchées par un feu de broussailles à Châteauguay

le lundi 02 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 mai 2016
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Les pompiers de Châteauguay ont combattu un important feu de broussailles samedi après-midi. L’incendie a affecté une quinzaine de propriétés.

L’alerte a retenti à 12h06 pour un champ enflammé dans le secteur du boulevard Albert-Einstein et de la rue Laramée. «Les flammes avaient 20 à 30 pieds de haut. C’était assez intense», a indiqué le chef aux opérations Luc Guérin. La colonne de fumée noire qui se découpait sur le ciel bleu était visible à des kilomètres à la ronde.

L’alerte générale a été sonnée. Une quarantaine de pompiers de Châteauguay ont combattu l’élément destructeur. Leurs collègues de Saint-Isidore étaient prêts à intervenir ailleurs dans la ville au besoin.

Des domiciles ont été évacués. Le vent soufflait au départ vers la rue Laramée. La chaleur et la fumée émanant du brasier ont touché une quinzaine de maisons. Des clôtures et des cabanons ont été endommagés. «Il y a eu un début d’incendie à trois ou quatre maisons. Juste la chaleur radiante, leur revêtement de vinyle fondait. On est passés proches d’avoir trois ou quatre maisons en feu», a fait part le chef aux opérations.

Le vent a tourné en cours de route vers le boulevard Albert-Einstein. «On avait un grand territoire à couvrir», a souligné M. Guérin.

La situation était sous contrôle vers 15h.

La cause de l’incendie est sous enquête. «Comme le territoire est pas mal vaste, ça va être difficile à déterminer», a spécifié le chef aux opérations.

Panne d’électricité

Sept ou huit poteaux d’Hydro-Québec et des fils ont été brûlés, privant de courant 71 maisons. Une équipe d’Hydro-Québec a réparé les dégâts. En travaillant toute la nuit, ils ont pu rétablir l’électricité vers midi dimanche.