19 M $ alloués pour bâtir une école spécialisée à Châteauguay

19 M $ alloués pour bâtir une école spécialisée à Châteauguay
Le ministre Sébastien Proulx de passage à Châteauguay.

Le ministre de l’Éducation Sébastien Proulx a annoncé, jeudi, une subvention de près de 19 M$ pour la construction d’une école spécialisée à Châteauguay pour des élèves vivant avec un handicap.

«Aujourd’hui, c’est une belle journée parce qu’on réinvestit dans la construction de nouvelles écoles, mais aussi pour des écoles spécialisées pour les enfants qui ont des besoins particuliers. Eux aussi ont droit à la réussite scolaire», a lancé le ministre de passage à l’école Gérin-Lajoie à Châteauguay.

Cette nouvelle école permettra d’accueillir 80 étudiants ayant une déficience intellectuelle, des déficiences motrices graves ou un trouble du spectre de l’autisme.

Présentement, cette clientèle doit aller à l’école à Montréal ou à Longueuil et faire jusqu’à quatre heures de transport chaque jour. «On donnera une qualité de vie aux familles, aux jeunes garçons et aux jeunes filles qui fréquenteront l’école. C’est une école qui va être faite et adaptée pour eux», se réjouit Stéphane Billette, député de Huntingdon.

L’école sera construite sur un terrain derrière le boulevard Sutterlin, à proximité de l’hôpital Anna-Laberge et de l’école secondaire LPP, a fait savoir Éric Allard, vice-président du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. L’échéancier n’est pas encore établi, mais ce sera «le plus rapidement possible», précise-t-il. M. Allard indique qu’il faut compter 40 semaines pour construire une école, mais ça pourrait être plus long en raison des équipements spécialisés qui seront installés.

La mairesse de  Châteauguay, Nathalie Simon, est heureuse que la nouvelle école soit sur son territoire, ce qui confirme que sa ville «est un chef de file autant pour les services de proximité que pour la clientèle en adaptation scolaire», a-t-elle réagi.

De locataire à propriétaire

Une deuxième aide gouvernementale a été accordée à la CSDGS pour une infrastructure châteauguoise. Un montant de 8,2 M$ servira à l’achat de la bâtisse située au 226, boulevard Industriel, actuellement louée à la compagnie CMP pour dispenser des cours de formation professionnelle, notamment en charpenterie-menuiserie.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de