Communauté
Actualités

221 enfants aidés pour la rentrée

le lundi 13 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 14 septembre 2021
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Yves Taillon, du Bureau en gros de Châteauguay, Vanessa Constantineau de la Caisse Desjardins de l’ouest de la Montérégie, Nathalie Baran présidente du CA d’Entraide Mercier, Sylvie Gagnon, de la Caisse Desjardins de Châteauguay et Anik Sauvé d’Entraide Mercier.

La pandémie fait mal au portefeuille de nombreuses familles à faible revenu, selon Entraide Mercier. Pour la rentrée scolaire, l’organisme a aidé 221 enfants issus de ménages à faibles revenus de Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine, ce qui représente une hausse de près de 70 par rapport à l’an dernier.

Dans le cadre de leur programme «Bien équipé pour la rentrée», l’organisme Entraide Mercier donne un coup de pouce aux familles dans le besoin. Les enfants inscrits reçoivent un sac à dos rempli des effets scolaires qui figurent sur la liste de l’écolier ainsi qu’une feuille d’autocollants au nom de l’enfant pour identifier le matériel.

«Des cadeaux additionnels ont également été offerts à chaque enfant pour compléter les emplettes de la rentrée, soit 50$ en bon d’achat d’Entraide Mercier et 20$ en certificat-cadeau d’un commerce régional. Desjardins a également remis aux parents des sacs réutilisables à collation», énumère l’organisation dans un communiqué.

L’organisme la Rencontre Châteauguoise aide Entraide Mercier à la promotion du programme et à l’inscription des familles vulnérables.

Cette octroyée aux enfants a coûté plus de 30 000 $ cette année, souligne Entraide Mercier. À cela s’ajoute un manque à gagner de 10 850 $ que l’organisme a remis en bon d’achat. «Nous donnerons pour 10 850 $ de vêtements et autres plutôt que de vendre ces articles et gagner un revenu de 10 850 $», explique Anik Sauvé, directrice générale d’Entraide Mercier.

Un travail d’équipe

La friperie communautaire compte sur plusieurs partenaires dans le cadre de ce programme, dont les Caisses Desjardins de l’Ouest de la Montérégie ainsi que celle de Châteauguay, qui se sont engagées à soutenir l’achat de matériel scolaire pour les rentrées 2021-2022 et 2023 en remettant une somme de 50 000 $ sur trois ans.

«La rentrée c’est toujours un moment fébrile pour les enfants. Ils méritent tous une belle rentrée scolaire et surtout d’avoir le matériel nécessaire pour favoriser leur apprentissage», souligne Vanessa Constantineau, conseillère en communications à la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie.

La succursale du magasin Bureau en gros de Châteauguay a quant à elle prêté main-forte pour la préparation des sacs à dos qui a nécessité 250 heures de travail. Les articles scolaires ont également été vendus à prix réduit.

«J’ai toujours fait beaucoup de bénévolat auprès d’organismes et soutenir le communautaire me tient à cœur. Ce que notre magasin peut faire, nous allons le faire», mentionne Yves Taillon, directeur du Bureau en gros à Châteauguay.

Le cabinet Routhier Goulet Avocats, l’entreprise Carburants Mercier et le magasin Tigre Géant de Châteauguay ont également participé au programme.

Dernières nouvelles