Actualités
Politique

2e à un concours du meilleur grand-père : «Je me sens bien apprécié»

le dimanche 30 juillet 2017
Modifié à 0 h 00 min le 30 juillet 2017
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

Jean Morneau, de Châteauguay, a terminé 2e au Concours «meilleur grand-papa du Québec» du Journal de Montréal auquel sa petite-fille Myriam l'avait inscrit.

Qu’est-ce que ça représente pour lui ? «Je me sens bien apprécié, bien aimé. C’est quelque chose de spécial», a fait part Jean Morneau en entrevue au Soleil de Châteauguay.

L’homme maintenant arrière-grand-père juge important de passer du temps avec ses petits-enfants. «Pour moi, c’est primordial de faire des choses avec eux. Je vais continuer tant que je vais être capable», a-t-il assuré.

Là dans les moments importants

Comment Myriam Morneau décrit-elle son grand-papa ? «Mon grand-père est super manuel. Il crée de magnifiques objets et meubles avec du bois recyclé. Grâce à lui, notre enfance est réussie, témoigne-t-elle. Il nous amenait à la chasse et à la pêche. Il nous apprenait à avancer dans la vie, à affronter nos inconforts et foncer. Il est toujours venu à mes spectacles de danse et dans les spectacles de chant à ma cousine. Il est toujours là dans nos moments importants. C'est un homme avec un immense cœur, patient et apaisant ! Nous sommes tous ce que nous sommes grâce à lui.»

Cette présentation livrée au concours a permis à M. Morneau de figurer parmi les cinq finalistes. À la suite de sa sélection, il s’est retrouvé dans l’œil des caméras des organisateurs. «Ils sont venus filmer chez ma marraine au moment où on lui faisait une surprise pour ses 75 ans. Il a été très surpris et heureux de tout ce qu’il était en train de vivre», rend compte sa petite-fille. La vidéo a ensuite été diffusée sur internet pour le vote du public qui s'est conclu le dimanche de la fête des Pères.