3 conseils pour parents écolos

Les couches lavables permettent de faire des économies à long terme mais surtout de poser un geste concret pour la planète. (Photo – gracieuseté)
Un mode de vie durable et écologique peut parfois sembler impossible avec des enfants. Pourtant, quelques changements simples peuvent être bénéfiques pour la planète et pour votre bébé. Voici quelques trucs à essayer :
Utilisez des couches lavables : chaque année, les parents envoient aux ordures des milliards de couches jetables non biodégradables. Si vous voulez réduire votre empreinte carbone, optez pour des couches lavables fabriquées à partir de matériaux naturels. Elles sont plus chères à l’achat, mais elles vous permettront ensuite de faire des économies, surtout si vous avez plus d’un enfant.
Évitez les jouets en plastique : les jouets pour enfants sont une source importante de pollution plastique. Par conséquent, recherchez plutôt des produits en bois de bonne qualité, par exemple. Ces derniers ne contiennent pas de produits chimiques nocifs (ex. : BPA ou BPS) et durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues faits de matières synthétiques.
Cuisinez la nourriture de votre enfant : les aliments pour bébés achetés en magasin doivent être transformés, emballés et transportés, ce qui engendre des gaz à effet de serre. Préparer vous-même les repas de votre tout-petit est donc un moyen simple de réduire votre empreinte carbone et d’économiser de l’argent. Par exemple, vous pouvez passer au robot culinaire des légumes tels que des haricots verts, des petits pois et des carottes, puis les congeler. De plus, vous aurez ainsi l’esprit tranquille en sachant que cette nourriture ne contient pas d’additifs, d’agents de conservation ou de contaminants provenant de l’emballage.
Enfin, rappelez-vous que l’objectif est de réaliser des progrès et non d’être parfait. Prendre soin de votre petit trésor est un travail exigeant en soi, alors n’essayez pas de tout réussir en même temps!
Source : Textuel