Actualités

350e de Châteauguay : une nouvelle bière en l’honneur des pêcheurs d’antan

le lundi 19 juin 2023
Modifié à 21 h 55 min le 19 juin 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

La bière Le Pêcheur.(Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

La Ville de Châteauguay, en collaboration avec la Brasserie Distillerie Champ libre à Mercier, présente sa nouvelle bière intitulée Le Pêcheur  dans le cadre du 350e. Cette boisson alcoolisée rend hommage aux pêcheurs d’antan de la municipalité et sera exclusive dans la région.

«Châteauguay est une ville qui a une rivière et le lac Saint-Louis aussi. Il y a eu de la pêche qui s’est faite ici, c’est indéniable. La photo que notre comité a trouvée du dernier pêcheur commercial de la ville est tombée juste à point pour créer cette bière», a mentionné le maire Éric Allard, en conférence de presse, le 15 juin.

Blonde et forte à 6%, elle est la «troisième bière spécialement conçue pour le 350e», précise le communiqué à cet effet. Les deux pêcheurs que l’on peut voir sur les canettes sont Joseph Lalumière et son fils René Lalumière.

L’arrière-petite-fille de Joseph Lalumière, Élyse Dumoulin, a d’ailleurs remercié la Ville d’avoir honoré ainsi deux membres de sa famille. 

Un peu d’histoire

Les deux pêcheurs d’antan ont été «les pionniers de la pêche commerciale à Châteauguay» dans les années 50. À cette époque, ils fabriquaient leurs propres filets, les lavaient et les exploitaient, a énoncé Mme Dumoulin. 

Anciennement établi sur le boulevard D’Youville à proximité de la rivière Châteauguay, le commerce familial vendait les poissons à Montréal, même s’ils avaient «très peu de moyens». Le père et le fils les transportaient par voiture, pour aller jusqu’à la grande métropole, a raconté Mme Dumoulin. 

Les autres bières

La première bière, la 350e et la deuxième bière, La Débâcle. (Photo: Le Soleil – Tristan Ouimet)

Lors du lancement des festivités du 350e en novembre, la Ville avait présenté la 350e, une bière ale blonde et La Débâcle, une blanche locale, dont l’artiste Stéphane Poirier a réalisé le dessin. 

Les amateurs de houblon peuvent se procurer Le Pêcheur au bistro La Traite, au pavillon de l’île et au Purgatoire, selon le maire.

Une quatrième bière sera dévoilée cet automne, a indiqué M. Allard.